Quel démaquillant pour une peau sensible ?

temps de lecture : 4 minutes

Votre peau réagit à certains produits en rougissant, elle tiraille, vos yeux vous piquent ? Vous avez une peau dite « sensible ». Et comme son nom l’indique, il faut en prendre soin davantage, surtout quand on se démaquille. Car ceux qui se maquillent savent pertinemment que l’étape du démaquillage est incontournable pour éliminer les impuretés et particules présentes sur le visage. Malheureusement, ce moment peut vite devenir pénible si l’on n’utilise pas un démaquillant adapté, notamment lorsque l’on a la peau sensible. Dans cet article, on vous donne nos meilleurs conseils pour choisir le démaquillant le plus adapté à votre peau sensible.

SOMMAIRE

  1. Quels sont les gestes à éviter et à privilégier ?
  2. Quels sont les ingrédients à éviter et à privilégier ?
  3. La nuit lactée, le démaquillant pensé pour les peaux sensibles

I. Quels sont les gestes à éviter et à privilégier ?

Comme on l’a dit, une peau sensible réagit davantage qu’une peau « normale ». Il va donc falloir éviter de l’agresser au maximum : commençons par nos gestes !

  • Il est mieux d’éviter les cotons, qu’ils soient à usage unique ou réutilisables. Si vous devez vraiment en utiliser, alors privilégiez les cotons en microfibres qui sont plus doux pour la peau. Mais le mieux, à condition qu’elles soient propres, ce sont vos mains ! Fastoche, non ? Avec des petits mouvements circulaires du bout des doigts, on peut appliquer plusieurs types de démaquillants facilement.
  • Lors du nettoyage, essayez de ne pas frotter trop vigoureusement vos yeux et votre visage, car cela peut, comme le ferait un exfoliant, venir décaper le film (appelé film hydrolipidique), qui recouvre la peau et la protège. On évite donc de s’arracher les cils et de se mettre plein de produits dans les yeux !
  • Je pense que vous commencez à comprendre le principe. Au moment de sécher votre peau, c’est la même chose : ne frottez pas trop fort la serviette contre votre peau. Vous pouvez simplement la tapoter contre votre visage.

II. Alors, quels sont les ingrédients à éviter et à privilégier ?

Maintenant que vous avez compris comment vous démaquiller, vous voulez savoir quel démaquillant est fait pour vous. Il faut d’abord prendre en compte qu’il y a des différences de formulation entre les démaquillants. On vous détaille ceux qu’il est préférable d’éviter et ceux qu’il faut adopter :

  • Certains démaquillants comportent des agents lavants : les tensioactifs. Pour un démaquillage en douceur, nous vous conseillons de privilégier ceux ne contenant pas de tensioactifs comme les démaquillants huileux ou les laits, souvent plus doux. Les eaux micellaires contiennent des micelles, un regroupement de tensioactifs, elles sont donc à éviter !
  • Il vaut mieux supprimer tous les ingrédients pouvant être irritants, comme le parfum et les huiles essentielles. Pour les soins étant en contact avec les yeux, le choix du “no-parfum” peut parfois s’avérer être judicieux. Evidemment, on fuit aussi les sulfates, des tensioactifs (oui, encore eux), qui permettent de faire mousser les soins lavants et qui causent parfois des démangeaisons. Non merci l’effet détergent sur la peau !
  • Qu’est-ce qu’on privilégie alors ?  C’est simple : tous les ingrédients connus pour leur pouvoir apaisant, comme la camomille, l’aloe vera ou le calendula. Le maître mot est également l’hydratation. Vous le savez peut-être déjà, lorsque la barrière cutanée est respectée, la peau est moins sensible, et donc moins réactive. Un démaquillant qui nourrit votre peau vous fera le plus grand bien.
  • Enfin, si vous voulez vous rassurer davantage, vous pouvez vous tourner vers des démaquillants ayant réalisé des tests d’irritation sur peaux sensibles.

 

 

III. La nuit lactée, le démaquillant pensé pour les peaux sensibles

  • Quelle est la texture de démaquillant idéale pour une peau sensible ? Comme nous l’avons dit, l’eau micellaire est plutôt déconseillée pour ce genre de peau car elle contient des agents lavants trop agressifs. L’huile démaquillante paraît adaptée pour la peau sensible car sa texture est réconfortante. On peut dire qu’elle fait le job pour nettoyer et éliminer maquillage et impuretés.
  • Mais c’est surtout du lait démaquillant solide dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Chez Umaï, nous avons à cœur de proposer des soins utiles à tous, ce qui signifie tous les types de cheveux mais aussi tous les types de peaux, même les plus sensibles. Lorsque nous avons formulé notre démaquillant solide, la nuit lactée, nous avons donc cherché à ce que celui-ci soit le plus efficace et doux possible. Sa forme aux bords arrondis s’adapte parfaitement à votre visage pour rendre son utilisation très douce et éviter les frottements.
  • Plus douce que l’eau micellaire, offrant un fini plus velouté et moins gras que l’huile, sa texture qui se transforme en lait au contact de l’eau nous a vite convaincus. Sa forte teneur en huile de Chardon Marie et son émulsifiant doux permettent de nettoyer toutes les impuretés sans pour autant laisser de fini gras sur la peau. Cette huile végétale, riche en oméga 6, est non comédogène et n’obstrue pas les pores contrairement aux huiles minérales.
  • Concernant les autres matières premières, nous avons à chaque fois sélectionné les plus douces possibles : les acides gras ont été écartés pour préférer une cire naturelle, l’amidon utilisé est très doux et nous avons fait le choix du “no-parfum”. Pour aller au bout de notre démarche, nous avons réalisé des tests d’irritation oculaire et sur peaux sensibles.

Petit plus : Afin d’être sûr d’éliminer toutes les impuretés de votre visage, vous pouvez aussi opter pour le double nettoyage, on vous en dit plus ici.

 

Pour plus de renseignements sur la manière de l’utiliser, nous vous avons rédigé un article entier sur l’utilisation de la nuit lactée et l’automassage. Nous espérons que cet article vous aura plu. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter à hello@umai-natural.com et nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Ambre & l’équipe Umaï


Sold out
le lait démaquillant et le soin lavant

Sold out

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

@umai-natural

sur instagram.