5 départements français à découvrir cet été

temps de lecture : 5 minutes

Comme chaque été depuis de nombreuses années maintenant, j’aime partir en vacances, que ce soit quelques jours ou plusieurs semaines, à la découverte de nouveaux départements en France. Une habitude que je tiens de mes parents, toujours désireux de nous faire découvrir de nouveaux horizons dans notre propre pays avant de penser à sortir de nos frontières. Aujourd’hui, je comprends de plus en plus pourquoi.

En France, nous avons la chance incroyable d’avoir plus de 96 départements métropolitains avec chacun leurs histoires, leurs paysages, leurs cultures et leurs traditions culinaires. Je ne veux pas sortir les violons mais il est vrai que la France a une très grande richesse à ce niveau là !

Alors à l’aube de ce mois d’août, qui s’annonce pour beaucoup d’entre vous être celui des vacances, j’avais envie de vous faire découvrir 5 départements où vous n’auriez peut-être pas pensé aller mais qui, pour autant, regorgent de pépites à découvrir.

Voyager en France, c’est définitivement une fête. Mais pas que. Cela permet également de réduire considérablement son empreinte carbone. Alors avant de prendre l’avion pour partir à l’aventure, pensez à tous ces petits coins de France incroyables que vous n’avez peut-être pas encore découverts !

SOMMAIRE

  1. Le Finistère

  2. La Charente
  3. Le Cantal
  4. Le Jura
  5. Le Pas de Calais

I. LE FINISTÈRE (NORD)

Quand on pense Finistère, on a en tête ce morceau de terre, cette pointe la plus à l’ouest de la France, cette terre du bout du monde balayée par les vents. On pense aussi à visiter la presqu’île de Crozon, très connue notamment pour ses belles plages et ses chemins de randonnées le long du GR34. Mais il faut savoir que le Finistère nord cache un très grand nombre de plages presque paradisiaques qu’il serait vraiment dommage de rater !

Des plages sauvages, au sable fin, souvent préservées des touristes, avec quelques dunes ou falaises : on vous emmène faire un tour.

C’est d’ailleurs Floriane Leost, la créatrice de contenu brestoise connue pour partager ses bonnes adresses, qui nous a inspiré et dont on tire nombreuses de ces plages :

10 plages à découvrir en Finistère nord :

  • Les blancs Sablons le conquet : assez connue mais très grande et parfaite pour une session de surf
  • Plage de Erleac’h et de Corn Ar Gazel à Saint Pabu : de belles plages de sables très blancs.
  • Plage du Phare à Brignogan: c’est la jolie plage avec le phare sur la droite
  • Plage du Lividic à Plounéour Trez : un sable d’un blanc éclatant et de jolies dunes, très calme
  • Baie de Kernic à Plouescat
  • Plage de Keremma : très grande mais souvent ventée
  • Plage des Amiets à Cléder : une eau incroyablement turquoise
  • Plage de Boutrouilles à Kerlouan et Plage de Penfoul à Landunvez : parfaites pour faire du surf
  • Pointe du Corsen à Plouarzel : bordée de falaises, vraiment très charmante, on peut même y apercevoir Ouessant

photos par Floriane Leost, l'instant Flo.

II. LA CHARENTE

Moins connu que son acolyte, la Charente Maritime, le département de la Charente se situe un peu plus dans les terres, dans le sud-ouest au cœur de la région Nouvelle Aquitaine. Il doit d’ailleurs son nom au fleuve qui le traverse de part et d’autre.

Dissocié en deux (Nord et Sud) en termes de paysage : le nord très plat et très agricole et le sud beaucoup plus vallonné qui fait davantage penser à la Dordogne. C’est d’ailleurs de cette région sud dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

Elle commence à partir de la charmante ville d’Angoulême, connue pour son festival de la BD. Située en hauteur, elle offre une très belle vue sur la région et les alentours. Grâce à sa vieille ville pavée, on a envie de s’attabler en terrasse et déguster un bon repas.  

Le sud est tout simplement idéal pour une “virée sur les chemins”, les routes sont magnifiques, très vallonnées et terriblement bucoliques. Il n’est pas rare d’apercevoir des moulins à vent sur le haut des collines, des petits cours d’eau où l’on peut s’arrêter pique- niquer en ayant préalablement acheté de bons produits (fromages, fruits et légumes et notamment les bons melons de Charente !) sur les marchés locaux comme celui de la ville de Chalais.

Mais le sud de la Charente, moins touristique, c’est aussi beaucoup de maisons en pierre et d’auberges où passer la nuit, de châteaux à visiter (comme celui de Villebois-Lavalette) et une région chargée d’histoire liée à la Dordogne.

Mes coups de coeur :

  • Le village d’Aubeterre-sur-Dronne, classé parmi les plus beaux villages de France est une étape clef du chemin de Compostelle. On y trouve d’ailleurs une impressionnante église souterraine. C’est aussi le lieu parfait pour une virée en canoë sur la Dronne, en dehors des sentiers battus.
  • Lac de Guizengeard : Plus connu des locaux que du grand public, cet ensemble de lacs artificiels se situe dans une ancienne carrière d’argile. Interdiction totale de s’y baigner mais le but est d'emprunter le sentier de découverte des carrières d'argile pour une jolie balade. L’argile donne aux lacs une couleur bleue cristalline ce qui rend le paysage assez incroyable et unique.

Pour résumer en quelques mots, la Charente, c’est une véritable douceur de vivre et une nature bucolique, très agréable en été, entre petits producteurs, vieilles pierres et cours d’eaux où se rafraîchir. Les anglais sont d’ailleurs très friands de ce département et y ont pour beaucoup élu domicile : on comprend pourquoi !

 


III. LE CANTAL

Ahhhh le centre de la France ! Le Cantal, ce petit joyaux souvent moqué des citadins pour son climat, est pourtant incontournable. Il nous charme avec ses belles montagnes verdoyantes, ses petits villages et ses spécialités culinaires : on ne risque pas de s’y ennuyer.

Aurillac, ville à la campagne, est pleine de charme avec des ruelles agréables et un centre historique sympathique. Vous pouvez vous arrêter au fameux Festival de Rue qui a généralement lieu fin août et qui regroupe de nombreuses performances artistiques en plein air ou à l’abri des chapiteaux.

Mais le plus beau et ce que je préfère reste le côté “sauvage” de cette région qui abrite des montagnes à la couleur saturée, comme en Ecosse. Mes coups de coeur :

  • Les randonnées, qui ne manquent pas ! Pour ceux du matin, allez voir un lever de soleil au sommet du Puy Mary, un ancien volcan. On a une vue imprenable sur les montagnes et en marchant un peu, on peut apercevoir les burons, d’anciennes bâtisses en pierres où les bergers faisaient autrefois leur fromage.
  • En parlant de fromage, vous connaissez sûrement le Cantal, qui se dérive dans la Truffade, ce délicieux plat qu’on mange plutôt en hiver car il est (très) réconfortant. N’oubliez pas non plus de goûter des pâtisseries au bon lait du terroir comme les cornets de Murat.
  • Enfin, la région regorge de petits villages comme celui de Salers, aux airs médiévaux et élu plus beau village de France !

On vous partage d’ailleurs une vidéo qu’on aime beaucoup et qui, on l’espère, vous donnera encore plus l'envie de découvrir ce beau département :

IV. LE JURA

Le Jura est pour moi l’un des départements les plus intéressants à découvrir à la fois en été et en hiver. L’hiver c’est un peu un paradis blanc, sous la neige et les immenses forêts de sapins, on se croirait comme en dehors du monde : dépaysement total assuré.

Mais le Jura est aussi intéressant à découvrir en été. Pour les amoureux de grandes randonnées on y trouve d’ailleurs la Grande Traversée du Jura qu’on peut d’ailleurs bien découvrir en quelques jours d’itinérances : https://www.montagnes-du-jura.fr/montagnes-du-jura-une-destination-nature/pratiquer-la-randonnee/randonnez-entre-cols-et-sommets/la-grande-traversee-du-jura-a-pied/gtj-4-jours/ 

Moins touristique que les Alpes et plus accessible en terme de difficulté (les sommets sont moins hauts), on peut jongler entre lac et montagne (lac de Vouglans, lac de Chalain, belvédère des 4 lacs et pic de l'aigle par exemple) : c’est un véritable paradis pour ceux qui aiment les activités en extérieur (canoë, VTT, accrobranche) et les grands espaces !

On vous conseille d’ailleurs fortement l’article d’Elisa & Max des Best Jobers, qui vivent désormais dans la région et qui la connaissent très bien, cela devrait finir de vous convaincre ;)

V. LE PAS DE CALAIS

C’est l’une de mes plus récentes découvertes que je ne pouvais pas ne pas vous partager. Le nord de la France, une région dont on ne parle finalement pas beaucoup quand il s’agit de département où partir en vacances et pourtant… elle conquiert depuis toujours les habitants des alentours. Aujourd’hui j’avais envie de mettre en lumière plus spécifiquement le Pas de Calais, un département qui doit son nom au pas de Calais, le détroit qui le sépare de l'Angleterre. Assez confidentiel, les paysages et les températures en été y sont pourtant extrêmement agréables. Ceux qui préfèrent fuir la chaleur en été devraient y trouver leur bonheur.

Entre marche sur le sable, au bord de l’eau, et balade à vélo sur la vélomartime (électrique de préférence si vous n’êtes pas très sportif car ça grimpe) vous pouvez longer la côte d’Opale, du Cap Blanc Nez au joli village de Berk en passant par Ambleteuse, Wimereux, Boulogne sur mer, Hardelot et le Touquet.

On y trouve :

Des villages aux très belles maisons emplies d’un charme des années passées où à l’époque les stations balnéaires étaient en plein essor.

Des falaises à couper le souffle avec une vue directe sur les côtés anglaises (cap gris et cap blanc nez) bordées de longues plages et même de quelques dunes.

De très bon spot de kite surf comme la plage de Wissant

Pour en savoir plus :

 

N’hésitez pas à nous partager vos départements coup de cœur en commentaires ou vos bonnes adresses !

Célia & l’équipe Umaï

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

@umai-natural

sur instagram.