Quel shampoing choisir pour mon type de cheveux ?

temps de lecture : 3 minutes

Comme pour la peau, nous avons tous des cheveux différents et selon leur nature, ils n’ont pas les mêmes besoins. Ainsi, il faut veiller à adapter sa routine en fonction de son type de cheveux et ce, dès l’étape du shampoing. Cet article répond donc à la question que beaucoup se posent : quel shampoing choisir selon mon type de cheveux ?

Avant de commencer, j’en profite pour rappeler que la nature de nos cheveux et leurs besoins évoluent tout au long de notre vie, selon notre âge, notre lieu d’habitation ou encore nos habitudes. Rien n’est figé dans le temps et les routines utilisées peuvent elles aussi évoluer.

 

I. J’AI LES CHEVEUX À TENDANCE GRASSE

Les cheveux fins rencontrent souvent les mêmes problématiques : ils manquent de volume et ont tendance à regraisser rapidement. Lorsque l’on choisit son shampoing, il faut veiller à choisir un shampoing contenant des huiles et des beurres au toucher sec, n’alourdissant pas les cheveux. Vos cheveux fins gagneront ainsi en volume à la racine et en légèreté. Nous vous conseillons aussi d’éviter les silicones et dérivés quaternaires dans les listes INCI car ceux-ci alourdissent énormément le cheveu et le graissent plus rapidement.

Notre conseil: utiliser en majorité le shampoing solide détox et de temps en temps le shampoing solide doux. L’objectif est ainsi de varier les actifs et faire en sorte de ne pas habituer vos cheveux au shampoing détox. Nous vous recommandons également d’utiliser le soin après-shampoing mais uniquement sur vos pointes. (Testé par moi-même et mes cheveux fins, et largement approuvé).

 

II. J’AI LES CHEVEUX SECS

Lorsque l’on a les cheveux secs, ceux-ci ont tendance à manquer de nutrition. Il est donc important de choisir un shampoing avec des beurres et huiles hautement nourrissants, présents en bonne quantité.

Attention cependant, il est commun de penser que si l’on a les pointes sèches et les racines à tendance grasse, il faille utiliser un shampoing pour cheveux secs. C’est une fausse idée: le shampoing doit être adapté à la nature de vos cheveux à la racine. Vos pointes sèches seront, quant à elles, nourries lors de l’étape du soin.


Notre conseil: Utiliser le shampoing doux, enrichi en beurre de prune de Gascogne adoucissant et en huile d’amande douce nourrissante. Nous vous conseillons de le coupler avec le soin après-shampoing enrichi en beurre d’avoine adoucissant et en huile de lin nourrissante. Il s’applique sur les longueurs et les pointes. Pour finir, vous pouvez faire régulièrement un masque avec la crème bouclée (huile d’amande douce et beurre de prune de Gascogne).

 

III. J’AI LES CHEVEUX COLORÉS

Lorsque l’on a les cheveux colorés, ce qui importe souvent est de conserver et sublimer sa couleur tout en apportant une dose de nutrition et d’hydratation indispensable aux cheveux fragilisés par la coloration. Nous avons déjà rédigé un article dédié à ce sujet mais en résumé voici les points importants:

  • Choisir un shampoing avec un tensioactif doux pour éviter de décaper et faire dégorger la couleur (ce que font les sulfates),
  • Sélectionner un shampoing avec des beurres et huiles en bonne quantité et coupler le shampoing avec un soin nourrissant.

Cependant, il n’existe aujourd’hui pas de recette miracle naturelle pour faire durer votre couleur plus longtemps mais en choisissant le shampoing adapté, il est totalement possible de permettre à votre couleur de durer longtemps en gardant tout son éclat.


Notre conseil : Utiliser le shampoing doux riche en huile d’amande douce et en beurre de prune de Gascogne. Concernant le tensioactif, nous avons choisi le SCI à partir de coco, il est très doux. Coupler le avec le soin après-shampoing et n’hésitez pas à faire régulièrement un masque avec la crème bouclée.

 

IV. J’AI LES CHEVEUX BOUCLÉS

Les cheveux bouclés demandent souvent un peu plus de nutrition et de définition afin de révéler leur plein potentiel. Ils peuvent être très fins comme très épais et secs, il est donc important de choisir son shampoing en fonction des recommandations citées précédemment.

Notre conseil : Après l’étape du shampoing, nous vous conseillons dans tous les cas d’utiliser la routine bouclée complète composée du shampoing solide de votre choix, du soin après-shampoing solide et enfin de la crème bouclée utilisée en leave in (sans rinçage). Elle va vous permettre de nourrir vos cheveux et de définir vos boucles.

 

V. J’AI LE CUIR CHEVELU SENSIBLE

Pour choisir un shampoing adapté aux cuirs chevelus sensibles, il faut notamment faire attention au tensioactif utilisé, celui-ci doit en effet être le plus doux possible. Par exemple, nous vous déconseillons de choisir un shampoing contenant du sulfate ou dérivés dans sa liste INCI (pour les reconnaître chercher les noms dans la liste INCI terminant par -ate).

Notre conseil : Nos shampoings solides conviennent complètement aux cuirs chevelus sensibles puisque nous avons choisi un tensioactif très doux, fabriqué à partir de coco : le SCI (SODIUM COCOYL ISETHIONATE). Pour aller encore plus loin, nous l’avons ajouté en quantité très raisonnable (moins de 50%), pour obtenir le parfait équilibre, entre un shampoing très doux et un shampoing qui mousse bien.

 

VI. MES CHEVEUX SONT AGRÉSSÉS EN ÉTÉ

Nous le savons, en été, nous avons tendance à plus nous baigner et donc à nous laver les cheveux plus fréquemment. Nos cheveux se retrouvent vite fragilisés par le sel, le sable, le chlore, le soleil... Il est donc nécessaire d’hydrater, de nourrir et de protéger davantage nos cheveux et cela, dès l’étape du shampoing.

Notre conseil : Utiliser le shampoing après-soleil durant l’été. Pour ce shampoing, nous avons sélectionné un extrait d’oyat des dunes de l’Île de Ré ainsi qu’un extrait de pin maritime de la forêt des Landes. Nous avons aussi ajouté de la kératine végétale. Ensemble, ils permettent d'éliminer les résidus de sel, sable et chlore. Nous vous conseillons aussi de le coupler avec le soin après-shampoing solide qui va nourrir les longueurs et pointes : c’est le duo après-soleil, votre indispensable de l’été.

 

VII. MES CHEVEUX SONT HABITUÉS AUX SHAMPOINGS CONVENTIONNELS

Les cheveux n’ayant jamais ou peu utilisé de soins naturels peuvent parfois observer une période dite de transition même si ce n’est pas forcément automatique. En effet, les shampoings conventionnels contiennent généralement des microparticules de plastique. Ces particules vont venir s’accrocher au cheveu et créer à la longue une couche autour du cheveu, donnant une fausse impression de bonne santé. En effet, cette couche “cache” le cheveu et reflète la lumière, donnant une impression de brillance. Malheureusement, les actifs présents dans les shampoings ne peuvent plus atteindre le cheveu et n’ont donc plus d’effet. Lors de la transition vers les soins naturels, cette couche va progressivement s’en aller, comme du maquillage que l’on enlève. La période transitoire est celle qui a lieu pendant le moment où cette couche s’enlève et le moment où les actifs ont pu pénétrer le cheveu et lui rendre sa pleine santé.

Notre conseil : Nous vous conseillons donc d’utiliser un shampoing au tensioactif doux et aux actifs permettant de purifier vos cheveux et les débarrasser des silicones présents sur votre cheveu. Notre shampoing détox, contenant de l’argile verte du Velay purifiante, est donc parfaitement adapté pour une transition tout en douceur.

 

Umaï, le shampoing solide détox

 

Voilà pour ce tour d'horizon des différents types de cheveux et des shampoings que nous vous conseillons d’utiliser en fonction de celui-ci. J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez une question et souhaitez un diagnostic particulier.

Claire & l’équipe Umaï

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

@umai-natural

sur instagram.