Comment choisir un shampoing solide pour les cheveux colorés ?

temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous laver les cheveux avec un shampoing solide: blonds, bruns, roux, bouclés, lisses, courts, longs… Pour chaque type de cheveux, une alternative solide existe. Mais souvent lorsque l’on a les cheveux colorés ou méchés, on est plus réticent à passer au solide par crainte que celui-ci ne fasse dégorger la couleur ou n'agresse encore plus le cheveu (déjà fragilisé par la coloration). Rassurez-vous, c’est une fausse idée. L’usage d’un shampoing solide est parfaitement compatible avec les cheveux colorés ou méchés, il suffit de choisir le plus adapté (au fond, c’est exactement pareil avec un shampoing liquide, tous ne se valent pas). À travers ce court article, je vous explique comment choisir le shampoing solide parfait pour vos cheveux colorés, méchés. Il n’y a pas de recette miracle pour faire tenir la couleur plus longtemps que prévu (en tout cas pas de façon naturelle), mais pleins d’astuces pour choisir le shampoing solide le plus adapté pour permettre à votre couleur de durer longtemps en gardant tout son éclat.

SOMMAIRE

  1. Le choix du tensioactif

  2. Privilégier un shampoing solide nourrissant et hydratant

  3. Combiner avec un soin après-shampoing

1 - LE CHOIX DU TENSIOACTIF

Le rôle d’un shampoing reste avant tout de laver le cuir chevelu. Pour cela, on retrouve souvent des tensioactifs dans les shampoings solides, qui vont être les agents lavants. Pour tous les types de cheveux, et encore plus pour les cheveux colorés et méchés (qui ont été rappelons-le, un peu plus fragilisés), il est important de privilégier un tensioactif doux qui va venir laver tout en douceur les cheveux.

Un tensioactif qui ne serait pas assez doux va malheureusement agresser le cheveu. Si cette agression est trop forte, il peut même décaper ou dégorger la couleur : exactement l’effet inverse de ce que l’on recherche avec une coloration. Un tensioactif qui serait trop agressif c’est notamment tout ce qui est sulfate, que l’on retrouve d’ailleurs massivement dans les shampoings liquides. Pour les reconnaître c’est très simple, le terme “sulfate” apparaît dans la liste d’ingrédients (la liste INCI), nous vous conseillons fortement de les éviter, que cela soit dans un shampoing solide comme liquide.

Chez Umaï, pour nos deux shampoings solides, le shampoing doux et le shampoing détox, nous avons sélectionné un tensioactif doux qui est le SCI (SODIUM COCOYL ISETHIONATE). Fabriqué à partir de noix de coco, il est très doux. Pour aller encore plus loin, nous l’avons ajouté en quantité raisonnable (moins de 50%), pour obtenir le parfait équilibre, entre un shampoing très doux et un shampoing qui mousse bien.

 

 

 

Umaï, l'après shampoing solide entièrement biodégradable

2 - Privilégier un shampoing solide nourrissant et hydratant

J’en parlais précédemment mais les cheveux colorés, méchés, hennés (...) ont tendance à être un peu plus fragilisés. Il est donc important de les nourrir et de les hydrater pour leur redonner toute leur splendeur et ce, dès l’étape du shampoing. Encore une fois, certains shampoings solides sont parfaitement adaptés puisqu’ils contiennent des beurres et des huiles en bonne quantité, idéals pour apporter aux cheveux tout ce dont ils ont besoin.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons ajouté du beurre de prune de Gascogne ainsi que de l’huile d’amande douce dans notre shampoing solide doux, et du beurre d’olive et de l’huile de chanvre dans notre shampoing détox. Chacun à leur manière apportant hydratation et nutrition pour tous types de cheveux et encore plus si ceux-ci sont colorés.

 

3 - Combiner avec un soin après-shampoing

Ainsi le shampoing solide est complètement adapté aux cheveux colorés et méchés en suivant quelques conseils. Mais bien sûr, et comme pour tous types de cheveux, il est important de compléter le shampoing avec un soin complet, en utilisant notamment un soin après-shampoing. Celui-ci va venir apporter une dose de nutrition, d'hydratation en plus du shampoing mais il va aussi et surtout permettre de refermer les écailles, ouvertes lors de l’étape du shampoing. Lorsque les cheveux sont asséchés, les écailles s’ouvrent encore plus, se relèvent et se dessèchent d’autant plus. Il est donc vraiment important de venir les refermer en utilisant un soin après-shampoing au même pH que le cheveu.

Notre soin après-shampoing solide est parfaitement adapté pour ce rôle. En plus d’être composé en grande partie d’huile de lin et de beurre d’avoine, il va venir lisser et gainer le cheveu, le protégeant alors des agressions et de l’assèchement.

Petit plus: Pour que votre couleur ne s’estompe pas dans le temps, nous vous conseillons aussi de privilégier les soins avec des actifs antioxydants (des vitamines E par exemple présent dans l’huile de lin de notre soin après-shampoing).

 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura rassuré sur le fait d’utiliser un shampoing solide sur les cheveux colorés et méchés. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Claire et l'équipe Umaï

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

@umai-natural

sur instagram.