Démaquillage : qu’est-ce-que le double nettoyage de la peau ?

Lorsque l’on parle de soin du visage, l'une des étapes souvent clé, c’est le démaquillage. Parmi les techniques de démaquillage reconnues comme les plus efficaces et bénéfiques pour la peau ont retrouve notamment la fameuse technique du double nettoyage. Cette technique, inspirée de la Corée, est aujourd’hui considérée comme la méthode de nettoyage la plus efficace pour avoir une peau saine et belle dans le temps. Alors en quoi consiste exactement le double nettoyage de la peau et pourquoi est-il si efficace ? Est-il adapté à toutes les peaux, quels sont les bons produits à utiliser pour qu’il soit doux pour la peau ? Est-il possible de pratiquer le double nettoyage avec une routine de démaquillage solide pour éviter les emballages ? Découvrez dans cet article les secrets du double nettoyage et comment l’intégrer facilement à votre routine pour une peau en bonne santé.

Sommaire :

1/ Qu’est-ce que le double nettoyage de la peau ?
2/ Comment adopter une routine double nettoyage efficace ?  
3/ Quelles erreurs à éviter avec le double nettoyage ?
 

1/ Qu’est-ce que le double nettoyage de la peau ?

Une technique de démaquillage terriblement efficace

Il faut savoir que parmi l’ensemble des personnes qui se maquillent, la grande majorité n’élimine pas 100% du maquillage présent sur son visage le soir venu. La raison ? L’étape du démaquillage est souvent négligée car un peu laborieuse. Entre les cotons qui irritent le contour des yeux, les démaquillants qui piquent les yeux et les maquillages waterproofs difficiles à retirer, notre peau est rarement 100% démaquillée et prête à affronter une nouvelle journée. Je pense que nous sommes nombreux à avoir déjà observé un peu de noir sous nos yeux et à être aller nous coucher quand même.

Le but du double nettoyage est donc de parvenir à démaquiller complètement votre peau pour qu’il ne reste plus aucun maquillage. Pour cela le double nettoyage se déroule en 2 temps afin d’éliminer toutes les impuretés accumulées dans la journée :

  • le 1er nettoyage cible les impuretés grasses (le maquillage, la pollution ou encore le sébum)
  • le 2nd nettoyage cible les impuretés hydrophiles (la transpiration naturelle ou les poussières par exemple)

 

démaquillage double nettoyage

Les avantages et les bienfaits du double nettoyage sur le visage

Démaquiller entièrement son visage le soir venu peut paraître anodin face aux crèmes ou au sérum qu’on utilise dans sa routine. Et pourtant, un démaquillage efficace fait partie des gestes essentiels pour conserver une peau en pleine santé. Quel que soit son type de peau, bien se démaquiller permet, dès le plus jeune âge, de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

 Et oui, à la fin de la journée, la peau a vraiment besoin de se débarrasser de tout ce qu’elle a pu accumuler à sa surface durant la journée (maquillage, sueur, pollution…) afin d’être capable de se régénérer parfaitement durant la nuit.

Le double nettoyage est d’ailleurs particulièrement conseillé pour améliorer l’état des peaux subissant des “états de crises”. On pense notamment aux peaux :

  • inflammatoires, sujettes aux boutons et aux kystes
  • sensibles et très réactives
  • déshydratées 
  • ternes

Le double nettoyage du visage va permettre à la peau de se régénérer, mais aussi et surtout, de laisser passer les actifs des soins ciblés que l'on va appliquer. Sur une peau parfaitement nettoyée, ceux-ci peuvent en effet mieux pénétrer dans l’épiderme et donc s’avérer bien plus efficaces.

2/ Comment adopter une routine double nettoyage efficace ?  

1er étape : le pré-nettoyage, riche en huile

La première étape du double nettoyage c’est le pré-nettoyage. Son but ? Retirer les impuretés grasses : le maquillage, la pollution ou encore le sébum. Pour cela il vaut mieux utiliser un nettoyant à base d’huiles pour préserver l'hydratation de la peau et surtout la nourrir. Opter pour un nettoyant riche en huile permet de réguler les éventuels excès de sébum (et oui le gras aime le gras) mais surtout éliminer tous types de maquillages tenaces (sans irriter ou créer de tiraillements). Pour cela, on vous conseille d’utiliser directement une huile/ une baume démaquillant ou un démaquillant très riche en huile et beurre.

Pour les peaux inflammatoires sujettes à l’acnée : cette étape est tout à fait adaptée à votre peau, il suffit juste de privilégier des huiles et des beurres non comédogènes qui ne boucheront pas les pores de votre peau.

Comment pratiquer le pré-nettoyage huileux ?

Prélevez tout simplement un peu d’huile, de baume ou de démaquillant riche en huile au creux de vos mains et venez masser tout votre visage sec ou humide en fonction du produit choisi. Vous pouvez sans problème opter pour un démaquillant solide pour éviter les emballages en plastique ou en verre. Le démaquillant solide Umaï est parfaitement adapté au double nettoyage car il contient + de 40% de beurre (d’Olive) et d’huile (de Chardon-marie) et aucune huile minérale ou comédogène.

 

Rupture de stock

On vous partage d’ailleurs juste ici les meilleurs gestes pour un démaquillage efficace.

La texture riche en huile et en beurre des produits utilisés lors de cette étape rend celle-ci idéale pour s’initier aux gestes d'auto massage du visage. En pratiquant l’automassage du visage, les actifs pénètrent mieux dans l’épiderme. Surtout, les nombreux muscles du visage s’activent, prévenant ainsi l’apparition des signes de l’âge. Si cela vous intéresse vous trouverez dans cet article quelques gestes pour s’initier à l’auto massage et ses bienfaits.  

2ème étape : le nettoyage doux, riche en eau

Le but de ce second nettoyage est de parfaire le résultat de la première étape et arriver à une peau parfaitement propre. Cette fois-ci, on va utiliser un nettoyant à base d’eau, comme un soin lavant, un gel, un lait ou encore une mousse nettoyante.

Cette étape permet de se débarrasser des impuretés hydrophiles comme la transpiration naturelle accumulée dans la journée ou encore les différentes poussières. Ce sont des impuretés dites sèches, qui sont logées un peu plus en profondeur dans la peau et donc plus facile à nettoyer lors de cette deuxième étape.

Attention aux agents nettoyants trop abrasifs ou asséchants :

Afin de protéger au mieux votre film hydrolipidique et donc votre peau, faites attention à éviter tous les agents nettoyants particulièrement connus pour être asséchants : parmi eux, toute la famille des sulfates comme le sodium lauryl sulfate ou encore le sodium laureth sulfate, qui sont malheureusement pourtant très répandus. Il faut vraiment privilégier un nettoyant très doux.

Vous pouvez par exemple opter pour le soin lavant Caresse des Vagues Umaï et son pH physiologique parfaitement adapté à toutes les peaux. Avec son agent lavant ultra doux et sa mousse riche en glycérine, il laisse la peau parfaitement nettoyée sans tiraillement : ce qui fait de lui un très bon choix pour cette seconde étape de nettoyage. Il exite seul ou en duo double nettoyage avec le démaquillant la nuit lactée.

Sold out

3/ Quelles erreurs à éviter avec le double nettoyage ?

Un nettoyage trop asséchant et irritant 

Attention au pH :

Lors de la seconde étape, il est important d’être attentif au pH du soin nettoyant que l’on va utiliser pour privilégier un nettoyant au pH physiologique, c’est à dire égal à celui de la peau (autour de 6/6,5). Passé 7, le pH est “basique” et le produit bien trop agressif pour la barrière cutanée de la peau. Si celle-ci est fragilisée, elle peut mettre plusieurs heures pour être à nouveau en capacité de protéger votre peau des bactéries. Cela rend votre peau très vulnérable et peut causer de nombreuses problématiques de peau comme les imperfections, les excès de sébum, des zones de sécheresse, des tiraillements ou encore des sensations d’inconforts. Attention les savons saponifiés, aussi naturels soient-ils, ne sont généralement pas vos amis car leur pH est forcément basique à cause de la soude qu’ils contiennent.

Des produits aux ingrédients de mauvaise qualité

Quel que soit votre type de peau, pensez à choisir des démaquillants ou des nettoyants à base d’huiles végétales qui sont bien meilleures pour la peau que les huiles minérales (issues de la pétrochimie et qui obstruent les pores). Du fait qu’elles soient très peu chères, elles sont très souvent utilisées dans les cosmétiques conventionnels et souvent dans les produits de pharmacies ou parapharmacies donc soyez vigilants !

Comment reconnaître les huiles minérales ? Observer bien les compositions INCI des produits et si vous voyez des noms comme :

  • paraffine liquidum
  • petrolatum
  • polyisobutylene
  • mineral oil…

Ces produits contiennent alors des huiles minérales qui vont (un peu à l’image des silicones pour les cheveux) former un film sur la peau et empêcher la pénétration de tout actif en plus de favoriser l’apparition de boutons et points noirs. 

Attention aux accessoires

Pour vous accompagner dans le double nettoyage on recommande souvent de nombreux accessoires : des éponges konjac, des brosses manuelles ou électriques.

Ils peuvent en effet être de formidables alliés mais veillez à bien les choisir pour qu’ils soient adaptés et assez doux pour votre peau. Mais surtout, prenez l’habitude de les nettoyer régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries et amener des saletés supplémentaires sur votre visage.

Enfin si vous êtes sensibles à l’environnement, vous pouvez également être attentif à la qualité et à l’origine des matériaux qui sont utilisés pour la fabrication de ses accessoires !  

En résumé :

La technique du double nettoyage peut s’avérer être redoutablement efficace si elle est adoptée dans le respect de votre peau et de son film hydrolipidique en choisissant des produits doux et de qualité. Pratiquée avec assiduité, vous pourrez rapidement voir un résultat sur la qualité de votre grain de peau et l’efficacité des soins que vous appliquez après le nettoyage sera décuplée.

Merci encore d’avoir lu cet article. J’espère sincèrement qu’il vous aura plu ! N'hésitez pas à nous laisser vos avis, questions, remarques en commentaires. 👇🏼
Célia & l'équipe Umaï

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

@umai-natural

sur instagram.