2021, hors du commun – dans les coulisses.

temps de lecture : 6 min 

(2 minutes si vous regardez seulement les images, aussi belles soient-elles ! ) 

SOMMAIRE

1. Le mot de l'équipe

2. Coulisses de l’année, mois après mois

3. 2022, nous sommes prêts !

 

1/ Le mot de l’équipe

12 mois ça paraît peu. Mais à l’échelle de l’aventure Umaï, c’est beaucoup. Ces 12 mois sont passés si vite. Ils ont fourmillé de projets tous plus engagés les uns que les autres. Ils ont été à la fois incroyables en rencontres, forts en projets, parfois décourageants face à la tâche à accomplir et pourtant si beaux et si humains.

Nous le savons, nous ne changerons pas le monde. Enfin, pas juste nous. Mais avec vous, tout change. Ces 12 mois nous l’ont prouvé. Vous trouverez ci-dessous un rapide tour d’horizon de ce qu’a été 2021 pour nous, une année hors du commun.

LE BILAN EST SIMPLE : ce que nous avons fait ensemble est déjà spectaculaire. Cela prouve qu’à notre échelle, nous avons le pouvoir de faire bouger les lignes. Mais la route est encore longue.

La révolution est en marche.

Il ne tient qu’à nous de la mener le plus loin possible pour vivre dans le monde que nous voulonsMerci à tous pour cette année. Nous sommes prêts pour 2022, et vous ?

L’équipe Umaï

 

2/ Coulisses de l’année, mois après mois

JANVIER 2021

À la fin de l’année 2020, on commençait à se sentir un peu à l’étroit dans nos anciens bureaux. Alors, nous avons commencé 2021 par un déménagement. Nous ne sommes pas allés bien loin, puisque nous sommes partis dans la rue d’à côté, toujours dans le quartier du Sentier. Un quartier dynamique qui nous plaît bien. Ce déménagement tombait à point nommé, puisque quelques jours plus tard, l’équipe s’agrandissait. Le 4 janvier, nous avons accueilli Lucie qui nous a rejoints à Paris. Pendant un an, elle nous a aidés à développer nos futurs produits. On lui doit notamment la crème bouclée et la nuit lactée.

En janvier, notre équipe ne s’est pas seulement agrandie à Paris ! Nous avons aussi accueilli Coralie qui s’est installée à Toulouse pour nous aider à développer le Sud-Ouest de la France et vous permettre de trouver nos soins au plus près de chez vous.

À la fin du mois, nous avons vécu une grande première : nous avons organisé notre premier shooting avec des hommes pour vous montrer l’efficacité de notre soin de rasage. Encore merci à Antoine, Thomas et Gilles pour ce chouette moment !

FÉVRIER 2021

Février avait à peine débuté que nous sommes partis dans les montagnes du Jura afin de passer du temps dans la nature mais aussi de créer du contenu hivernal. 4 heures de train aller / retour, ça laisse le temps de réfléchir…

Alors nous en avons profité pour imaginer un jeu de piste qui a duré plusieurs semaines : l’Échappée. L’objectif était de vous annoncer la naissance d’ékume, la revue de l’Art de Vivre grandeur nature.

Nous avons également rendu régulièrement visite à notre laboratoire indépendant à Montargis afin d’avancer sur nos futurs développements.

févier

MARS 2021

Le mois de mars a été marqué par le tout premier test en situation réelle de notre nouveau leave in (la crème bouclée) dans un salon de coiffure professionnel. Ça s’est passé au Bar à Boucles à Paris et c’était une expérience incroyable. Certains d’entre vous ont eu la chance de tester la crème bouclée en avant-première et de nous faire vos retours selon votre type de boucle. Grâce à vos avis, la première crème coiffante solide pour les cheveux bouclés, frisés et crépus, est née.

Nous avons également profité des premiers rayons de soleil du printemps pour organiser un shooting de plus aux couleurs printanières et vous présenter notre nouveau porte-savon, prairie.  

AVRIL 2021

Au retour des beaux jours, en avril, nous avons rendu visite à notre partenaire Le Pavé à Aubervilliers. Depuis les débuts d’Umaï, on a toujours eu envie de vous montrer les coulisses. Alors on en a profité pour filmer et vous expliquer en stories toutes les étapes de création de nos porte-savons recyclés : de la récolte des bouchons, au tri des couleurs, à la plaque façonnée puis découpée en porte-savon unique. Nous en avons aussi profité pour lui exposer toutes nos idées pour l’année, notamment les porte-savons longs pour Noël que vous nous avez tant demandés : oui, il faut s’y prendre tôt !

MAI 2021

L’équipe continue de s’agrandir pour notre plus grande joie : en mai, c’est Louise qui nous a rejoints à Paris en tant que commerciale sur la région Paris & Ile de France.

Nous avons également réalisé notre deuxième test grandeur nature, cette fois avec le barbier Mason le 4, pour faire découvrir notre soin de rasage en action.

JUIN 2021

Nous avons consacré une grande partie de notre mois de juin au tournage de la crème bouclée. Pour cela, direction le Sud de la France, au nord de Montpellier. Malgré les moustiques et le peu de sommeil, nous sommes très fiers du résultat et vous êtes de notre avis, alors merci.

Nous avons également accueilli Tiffany pour s’occuper de la partie Administrative et Financière. Elle nous a aidés à nous structurer tout au long de l’année.

JUILLET 2021

Le mois de juillet a commencé fort avec le top départ à Barcelone de La Route de l’Océan. Après l’Atlantique en 2020, nous sommes cette fois partis sur la côte Méditerranéenne en reliant Barcelone en Espagne à Gènes en Italie. Nous avons eu la chance de rencontrer bon nombre d’entre vous, mais aussi des associations engagées, des acteurs locaux, des entreprises déterminées pour échanger sur plein de sujets passionnants.

Nous en avons profité pour tourner notre tout premier documentaire, Midland Sea. Il met en lumière les acteurs qui se battent pour la préservation de la Méditerranée et de son écosystème. D’ailleurs, vous l’avez vu ? Il dure 35min et est passionnant, il est ici !

AOÛT 2021

Nous avons profité du mois d’août pour vous donner un rendez-vous journalier avec les « stories d’août ». Chaque jour, nous avons pris tour à tour la parole pour vous parler d’un sujet qui nous tenait à cœur. Au programme, il y avait notamment : les 4 grandes façons de faire des cosmétiques, l’histoire d’Umaï, nos futurs produits, ékume…  

SEPTEMBRE 2021

Après les vacances d’été, la rentrée de septembre ! Moment tant attendu par l’équipe, mais aussi par vous, puisque vous avez reçu chez vous la crème boulée et avez pu l’essayer pour la première fois.

C’était aussi notre premier grand Salon. Coralie, Adeline et Gaspard sont allés à La Rochelle, au Grand Pavois, le rendez-vous nautique. Nous étions ravis de découvrir plein de projets engagés et de vous parler de nos soins.

Céline nous a également rejoints pour développer le Grand Est à nos côtés (et pour les plus fidèles, nous apprendre comment bien servir du champagne !).

OCTOBRE 2021

Après avoir tourné notre documentaire en juillet, il était temps pour nous de vous le faire découvrir. Pour son avant-première, nous avons organisé une projection sur une péniche sur la Seine. Encore merci pour l’accueil que vous lui avez réservé. Vous ne l’avez toujours pas regardé entre le mois de juillet et octobre ? N’hésitez plus !

L’équipe commerciale continue de s'agrandir puisque nous avons accueilli Mathilde pour aider Louise sur la région Paris - Ile de France, mais également Nadège pour la région Auvergne - Rhône Alpes et Marine dans le nord de la France.

Célia et Claire se sont également déplacées à Nice pour rendre visite à notre logisticien. Nous avons passé en revue les différentes étapes de création de votre commande afin de vous proposer la plus belle expérience (en particulier à l'approche des fêtes).  

NOVEMBRE 2021

Début novembre, nous vous avons dévoilé notre Collection de Noël 2021 et ce fameux shooting que nous avons mis 2 jours complets à réaliser. Mais le jeu en valait la chandelle !

Nous nous sommes également rendus chez notre imprimeur pour assister à l’impression des étuis de notre dernier produit : la nuit lactée, notre démaquillant solide. Cela fait toujours quelque chose de voir un projet prendre vie devant soi.

C’était aussi l’occasion pour nous de prendre position lors du Black Friday. Cette année, nous avons tapé fort avec le lancement de notre collection inédite MAIS factice du Fast Friday. Si vous l’avez manquée, vous pouvez toujours retrouver notre démarche juste ici.

DÉCEMBRE 2021

Pour finir l’année en beauté, nous sommes partis à la montagne dans les Hautes-Alpes pour tourner le film de lancement de la nuit lactée. Nous étions avec un de nos vidéastes préférés, Sacha. Bien emmitouflés, nous avons eu la météo idéale pour l’univers que nous souhaitions donner au produit. D’ailleurs, sachez que ce film n’aurait jamais vu le jour si nous étions restés coincés sur la route plus longtemps à cause de la neige et du verglas.

Et bien sûr, nous avons accompagné nos partenaires revendeurs dans cette période de fêtes avec des animations ou des pop-ups tout au long du mois. Nous avons notamment installé notre nouvelle mise en scène au Bon Marché, faite de bois et de céramique.  

3/ 2022, nous sommes prêts !

Voici pour notre bilan de 2021. Et vous, quel a été votre moment préféré de cette année passée ? Donnez-nous votre avis en commentaire ! Nos rêves pour 2022 sont grands mais nous sommes plus que jamais déterminés à faire de cette année un tournant dans la préservation de l’environnement. Tant que vous êtes à nos côtés, nous pouvons tout accomplir. Et vous, qu’attendez-vous de cette nouvelle année ? Que souhaiteriez-vous que nous accomplissions ?  

À bientôt !

Claire & l’équipe Umaï

 

 

1 commentaire

Ravie d’avoir partagé une partie de cette folle année à vos côtés et hâte de ce qui nous attend pour 2022!

Nadège 11 février 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

@umai-natural

sur instagram.