Comment utiliser un démaquillant solide ?

temps de lecture : 8 min 

En 2022, les démaquillants solides se font encore rares, et ce malgré leurs nombreux avantages, notamment écologiques ! Pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à envisager de sauter le pas, histoire de mettre une bonne fois pour toute notre flacon de lait démaquillant / eau micellaire / huile démaquillante (rayer la mention inutile) à la poubelle (de recyclage si possible merci).
Pour autant, les démaquillants solides proposent une expérience un peu différente, peut-être même une toute nouvelle gestuelle pour certain.es. Alors pour vous accompagner dans cette transition (on n’allait quand même pas vous laisser livré.e à vous-même…), nous vous guidons étape par étape pour comprendre les principales différences entre un démaquillant liquide et un démaquillant solide. Mais surtout pour vous partager ici TOUS les bons gestes et nos conseils pour un démaquillage efficace, hyper agréable (coucou les flemmard.e.s 👋🏼) et ultra doux pour nos yeux et notre peau.
SOMMAIRE : 

1.Qu’est-ce qu’un démaquillant solide

2. Quelle gestuelle adopter ? 

3. Quels sont les avantages d’un démaquillant solide ?

1/ Qu’est-ce qu’un démaquillant solide ?

Un soin solide :

démaquillant solide

 

Comme son nom l’indique, la principale caractéristique d’un démaquillant solide est qu’il est solide (oui, on sait, c’est bouleversant comme nouvelle). Concrètement, cela signifie que sa formule ne contient pas, ou très peu, d’eau. Dans notre cas, chez Umaï, nous avons opté pour un démaquillant solide à la formule 0% d’eau.  
Un démaquillant solide peut donc, par définition, se passer de flacon. C’est là qu’on comprend très vite à quel point sa forme a une importance vraiment toute particulière. 
Et oui, le démaquillant solide est directement en contact avec nos mains et notre visage et sa forme a donc un grand rôle à jouer car, en fonction, elle permet une utilisation plus ou moins facile et agréable. 
 

 Le galet démaquillant solide Umaï : 

Quand il a fallu imaginer le futur démaquillant solide Umaï nous avons réfléchi longtemps, très longtemps… Finalement, nous avons opté pour la forme la plus ergonomique et adaptée à son usage possible, comme pour notre iconique shampoing doux.
Nous avons donc travaillé uniquement des bords très doux et arrondis, à l’image d’un galet poli par l’eau de la rivière. Et c’est justement cette forme extrêmement douce qui rend le démaquillant solide Umaï si agréable à masser sur toutes les parties du visage, même les plus fragiles et sensibles, comme les yeux. 
Pour nous, un bon démaquillant solide doit aussi pouvoir s’attraper facilement et ne jamais glisser des doigts. Nous l’avons donc imaginé irrégulier, afin qu’il épouse parfaitement le creux de nos mains. 
Sa face plate permet ainsi de déposer facilement du lait sur le front, les joues, le menton alors que sa face arrondie permet de masser en douceur le creux des yeux. 
démaquillant solide umai

Une texture lactée : 

Un démaquillant solide ne se caractérise pas seulement par sa forme, mais également par sa texture.
Il existe 3 grandes textures de démaquillant : 
  • L'HUILE 
  • LE LAIT
  • L'EAU 
Dans l’équipe, d’abord adeptes des textures huileuses pour le démaquillage (redoutablement efficaces et rapides sur tout type de maquillage), nous avons finalement été conquis par la texture lactée quand il a été question de démaquillant solide. 
Plus douce que l’eau micellaire, offrant un fini plus velouté et moins gras que l’huile, la texture lactée nous a vite convaincus.
Mais surtout, pour nous, il était essentiel d’apporter une nutrition suffisante à la peau lors du démaquillage, sans pour autant obtenir un fini gras. C’est pourquoi la nuit lactée contient plus de 40% d’huile et de beurre. Mais grâce à sa texture qui, au contact de l’eau, se transforme en lait, elle se rince parfaitement : un bonheur qui n’oblige pas à laver son visage juste après s’être démaquillé.e. 
Cette texture lactée est également idéale pour adopter facilement les bons gestes de démaquillage : le lait glisse très facilement sur la peau. Elle est aussi parfaitement adaptée à l’automassage du visage (on a d'ailleurs créé un rituel d'auto massage Umaï simple et efficace !), une pratique extrêmement bénéfique pour détendre les muscles très sollicités par nos expressions faciales tout au long de la journée !  

2/ Quelle gestuelle pour un démaquillage avec un démaquillant solide ? 

Avec ou sans coton démaquillant :

Les démaquillants solides peuvent tout à fait s’utiliser avec ou sans coton. Si vous êtes adepte des cotons (réutilisables ou jetables) il suffit simplement de frotter le démaquillant solide mouillé sur le coton, lui aussi un peu humide, pour venir y déposer du lait. Avec ce lait, vous pourrez ensuite vous démaquiller à l’aide du coton comme à votre habitude. 
Mais l’avantage des démaquillants solides c’est qu’ils se suffisent à eux-mêmes et qu’il est également très facile de les utiliser sans coton. En massant simplement le soin mouillé sur votre visage humide, le lait se dépose généreusement. it’s like magic

Adopter les bons gestes : 

1/ Créer et déposer la texture lactée 

Pour que le démaquillant solide se transforme en lait, il faut que le soin et le visage soient généreusement mouillés, idéalement avec de l’eau tiède ou chaude (le lait se forme mieux avec la chaleur et puis, on ne va pas se mentir, c’est quand même plus agréable !). 
Avec la face plate du démaquillant solide, massez les joues, le menton et le front pour y déposer une quantité généreuse de lait. Vous pouvez ensuite retourner le produit pour masser le creux des yeux de droite à gauche et de gauche à droite avec la face arrondie. 
Frottez et faites rouler le galet dans vos mains pour récupérer le lait sur vos paumes également et faciliter l’étape suivante du massage. 👇🏼

2/ Masser pour éliminer le maquillage 

Pour éliminer complètement et efficacement le maquillage, il n’y a pas de secret : le meilleur moyen est de bien masser toutes les parties du visage. On vous recommande d’ailleurs plusieurs techniques à combiner pour booster l’efficacité du démaquillage : 
  • faire des grands ronds sur tout le visage avec les mains pour éliminer le maquillage du teint
  • frotter délicatement les cils de gauche à droite et de droite à gauche du bout des doigts pour retirer le mascara
  • masser en rond les yeux fermés pour éliminer le mascara et les fards à paupières
  • masser en rond la bouche de gauche à droite et de droite à gauche pour démaquiller le rouge à lèvres
démaquillant solide

3/ Rincer

Le lait démaquillant se rince très facilement à l’eau. En quelques secondes, le visage est complètement nettoyé. La peau est douce, hydratée et le tout sans fini gras. 

Maquillage Waterproof : comment faire ? 

Les démaquillants solides peuvent également être efficaces sur le maquillage waterproof : c’est notamment le cas de notre démaquillant solide Umaï
On vous recommande toutefois d’opter pour une application un peu différente
Frottez le soin dans les mains, sans l’avoir passé sous l’eau, pour récupérer une texture plus huileuse du produit. 
Passez ensuite le produit récolté sur les yeux non mouillés. Vous pouvez masser de la même manière qu’expliqué précédemment. 
=> C’est le fait de garder le démaquillant sec et donc de récolter l’huile qui permet d’être encore plus efficace sur les maquillages waterproof. 
Vous pouvez par la suite compléter le démaquillage en mouillant le produit et le visage, pour bénéficier des deux textures

3/ Les bienfaits du démaquillant solide : 

Pour la peau 

Aujourd’hui, créer un démaquillant solide efficace et pratique n’est pas encore chose facile. Alors, les marques qui décident de se lancer et de proposer des démaquillants solides sont généralement des marques engagées, qui portent une attention toute particulière à la qualité de leurs produits.
De manière générale, les démaquillants solides sont donc naturels, biologiques et contiennent des actifs réellement efficaces et bénéfiques pour la peau au-delà de leur action démaquillante.
C’est le cas de notre démaquillant Umaï 100% naturel. À +15% biologique, il est notamment riche en huile de Chardon-Marie : une huile locale aux nombreuses propriétés pour la peau. On lui a d’ailleurs consacré tout un article si ça vous intéresse d’en savoir plus : Huile de Chardon-Marie et peau : quels bienfaits en cosmétique ?
PS : On a bien fait attention à ce que les huiles et les beurres que nous avons choisis pour notre démaquillant soient non comédogènes : ce qui convient à toutes les peaux, même acnéiques. Et ce n’est pas forcément le cas des huiles minérales (issues du pétroles, oui on sait, c’est moins joli dit comme ça) utilisées dans une grande partie des démaquillants conventionnels. 

démaquillage naturel et bio

Pour la planète 

Mais avant tout, l’énorme avantage des démaquillants solides, c’est qu’ils peuvent se passer de flacon en verre, en plastique, en inox etc etc etc… 
Simplement emballés dans un étui en carton recyclable, ils permettent de réduire drastiquement notre quantité de déchets plastiques.
Bref, on va pas vous (re)faire le topo, mais vous le savez : chez Umaï, on est convaincus (suite à nos multiples recherches et nos échanges avec des spécialistes) qu’utiliser du carton sera toujours mieux que n’importe quel matériau en verre, en plastique ou en inox, qu’il soit à produire ou en fin de vie. 
Mais ce n’est pas tout : un démaquillant solide est forcément plus concentré et donc permet de gâcher beaucoup moins de produit à chaque utilisation. Il dure donc plus longtemps et permet également de consommer moins ! 
Par exemple, notre démaquillant Umaï est très compact, il pèse 40 gr et dure en moyenne 4 mois (oui, on sait, c’est assez whaou et on en est pas peu fiers). 
Alors, prêt.e à sauter le pas et à mettre au placard vos anciens flacons en plastique pour opter pour une démaquillant solide naturel, bio et engagé ?  
 

démaquillant solide umai

Démaquillant solide Umaï, la nuit lactée, 40gr, 16 euros. 


Merci encore d’avoir lu cet article. J’espère sincèrement qu’il vous aura plu ! N'hésitez pas à nous laisser vos avis, questions, remarques en commentaires. 👇🏼
Célia & l'équipe Umaï
 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

@umai-natural

sur instagram.