Comment pratiquer l’auto-massage du visage ?

temps de lecture : 4 min 

Prendre soin de sa peau dès le plus jeune âge en adoptant les bons produits et les bons gestes, et si c’était ça le secret d’une belle peau tout au long de la vie ? On vous parle souvent des bons produits que nous développons, alors aujourd’hui on avait envie de vous dire sur ces gestes qui aident à prendre soin de sa peau au quotidien et qui, pratiqués avec régularité, peuvent donner des résultats plutôt bluffants, à commencer par la pratique de l’auto massage du visageMais que se cache-t-il exactement derrière le terme auto-massage du visage ? Comment le pratique-t-on et avec quels gestes ? Dans cet article, nous vous partageons toutes les clés pour adopter une routine d’auto massage du visage simple, efficace et rapide que vous pourrez facilement, dès ce soir, intégrer à votre routine !  
SOMMAIRE :
  1. Qu’est-ce que l’auto massage du visage ? 
  2. Quels sont les bienfaits de l’auto massage du visage ? 
  3. Comment pratiquer l’auto massage du visage : découvrez le rituel Umaï

1/ Qu’est-ce que l’auto massage du visage ? 

Une histoire de muscles

Le visage est la partie de notre corps la plus exposée aux agressions extérieures mais elle est aussi la zone qui possède le plus de muscles (plus de 40 !). Paradoxalement, ils sont parmi ceux qu’on fait le moins travailler dans notre vie. 
Pourtant, au quotidien, chaque moment de la journée procure des émotions que nous traduisons sur notre visage à notre façon : nous sourions, faisons des grimaces, fronçons les sourcils… Tous ces muscles nous permettent en effet de produire près de 10 000 expressions différentes sur notre visage (c’est dingue non ?).
Sauf qu’au fil de la journée, les expressions et les tensions ont tendance à s’accumuler, laissant des marques sur nos visages, souvent à l'origine des signes de vieillissement (rides etc). 

La magie est entre vos mains 

L’auto massage est une pratique douce visant, à l’aide de mouvements délicats, à masser soi-même la peau de son visage. Son but ? Défroisser et détendre les muscles de la peau du visage sans jamais l’irriter.  L’auto massage est aussi et surtout un moment privilégié de détente et de temps pour soi qui permet de libérer les tensions
Vous nous connaissez, nous n’aimons pas parler de miracle. Mais il est vrai que l’auto massage du visage, c’est un peu le geste magique pour garder une peau tonique et préparer au mieux sa peau à bien vieillir en minimisant les rides et les signes de l’âge. 

auto massage du visage

2/ Quels sont les bienfaits de l’auto massage du visage ? 

2 types de rides : 

Tout d’abord il faut savoir que ces signes de l’âge qui apparaissent au fil des années sur nos visages se distinguent de deux sortes : 
  • Les rides mécaniques (comme les rides du lion, celles des lignes sur le front ou encore les pattes d'oies autour des yeux...) se forment par répétition. C'est-à-dire que lorsque la peau manque d'élasticité, elle va, au lieu de reprendre sa forme initiale, commencer à creuser des sillons à chaque contraction pour former des ridules, puis à terme des rides.

  • Les rides statiques sont, elles, des rides qui suivent la force de gravité, comme la ride de l'amertume (située autour de la bouche) ou les rides sur le cou.

L’auto massage a l’avantage de solliciter et d’agir sur les muscles responsables des rides statiques mais aide également de manière significative à préserver et détendre les muscles responsables des rides mécaniques. C’est ce qui en fait une pratique très complète

auto massage du visage

Les bienfaits de l’auto massage du visage : 

Pratiquer l’auto massage du visage de manière régulière apporte de nombreux bénéfices à la peau. Le fait de prendre l’habitude de se masser le visage quotidiennement permet notamment d’améliorer nettement la circulation sanguine et donc l’oxygénation des cellules. Cette activation de la circulation sanguine contribue à plusieurs choses : 
  • rendre le teint plus lumineux au quotidien
  • booster la production d’élastine et de collagène, ce qui rend à notre peau toute son élasticité et sa tonicité.
Au-delà d’agir sur l’apparence des rides, l’auto massage du visage permet aussi de : 
  • réduire les poches sous les yeux
  • raffermir les muscles du visage et du cou 

L’auto massage du visage a une véritable action régénérante globale sur la peau elle-même qui devient alors plus lisse et plus éclatante s’il est pratiqué régulièrement (une fois toutes les deux semaines ne suffit pas 😉).La dernière chose qu’il faut noter est que faire travailler ses muscles du visage favorise également grandement l’élimination des toxines accumulées, et que c’est la raison pour laquelle il faut toujours pratiquer un massage vers l’extérieur (notamment au niveau des oreilles). Au quotidien, nous sommes convaincus que l’auto massage est un vrai geste, presque magique, à adopter pour une peau plus heureuse. Magique et surtout pas si difficile à adopter au quotidien. auto massage du visage

3/ Comment pratiquer l’auto massage du visage : découvrez le rituel Umaï

Avec le lancement de notre démaquillant solide, la nuit lactée, nous avons imaginé un rituel d’auto massage du visage signé Umai ciblant les quatre zones du visage. Un rituel simple, rapide mais efficace, que vous pourrez facilement adopter et pratiquer au quotidien pour voir de beaux résultats. 

60s pour détendre les traits de votre visage

Après avoir utilisé la nuit lactée ou votre démaquillant, profitez-en pour utiliser la texture huileuse ou lactée pour pratiquer quelques secondes d’auto massage du visageDurant le massage, faites en sorte d’avoir assez d’huile ou de lait sur les paumes et le dos des mains pour faciliter les mouvements et la glisse et ainsi rendre l'expérience encore plus agréable et efficace. 

Etape 1 : Le regard et les cernes (15s)

(5s) : De la base du nez jusqu’aux tempes, tapotez du bout des doigts votre peau au niveau de l’os orbitaire, situé entre le dessous de l’œil et le haut de la joue. 
(10s ) : Toujours au niveau de l’os orbitaire (pas plus haut, la peau est trop fine), avec le dos de la première phalange de vos pouces, massez toujours votre peau de l’intérieur vers l’extérieur. 

auto massage du visage

Etape 2 : Le menton et le bas des joues (15s)

Placez les phalanges de l’index sous le menton et celles du majeur au-dessus du menton (dos des mains contre le visage, doigts un peu recroquevillés comme si vous vouliez « pincer » le menton). Lissez la peau avec vos phalanges, de l’intérieur vers l’extérieur, en gardant la bouche fermée. auto massage du visage

Etape 3 :  Le front (15s)

Avec vos index, massez en zig zag, de haut en bas et de gauche à droite pour détendre tous les muscles du front, souvent sollicités et contractés dans la journée. 

auto massage du visage

Etape 4 : Tout le visage (15s)

 Pour terminer, à l’aide de vos paumes de mains, lissez l’entièreté de votre visage, du nez vers les extrémités pour drainer les toxines. Vous pouvez faire de même au niveau du cou, toujours du bas vers le haut et vers l’extérieur (au niveau des oreilles). 

auto massage du visage

En résumé : 

L'auto massage est un vrai geste de beauté à adopter au quotidien qui peut être très efficace s’il est bien réalisé. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également vous aider d’outils comme les rouleaux en pierre de jade ou encore les Gua Sha.
Si vous souhaitez tenter l’auto massage du visage à l’aide notre lait démaquillant solide, découvrez juste ici la nuit lactée : 

lait démaquillant solide umai

Démaquillant solide Umaï, la nuit lactée, 40gr, 16 euros. 


Merci encore d’avoir lu cet article. J’espère sincèrement qu’il vous aura plu ! N'hésitez pas à nous laisser vos avis, questions, remarques en commentaires. 👇🏼
Célia & l'équipe Umaï

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

@umai-natural

sur instagram.