Les 4 randonnées à faire cet été

Aujourd’hui, vous allez vite le découvrir.. on a décidé de changer un peu de sujet dans l’article qui va suivre. Mais vous commencez à nous connaître, ce n’est pas sans lien avec Umaï. Pour faire les meilleurs produits avec toujours cette envie de protéger la planète, il faut passer du temps dans la nature et ainsi prendre conscience de ses beaux paysages et de l’importance de les préserver. Avec les beaux jours qui s'installent et les vacances qui approchent sûrement pour certains, aujourd’hui avec une partie de l’équipe Marketing de chez Umaï, on a eu envie de vous présenter 4 de nos radonnées préférées pour l'été, aux 4 coins de la France. De la Haute Savoie aux Alpes, en passant par la Corse et les Pyrénées, on espère que ces belles randonnées vous donneront envie de découvrir nos beaux paysages et de protéger encore plus notre jolie planète.

SOMMAIRE

  1. Lac du Mont Charvin, Haute Savoie, par Célia

  2. Sentier des Douaniers, Cap Corse, par Alex

  3. Lac du Crozet, Massif de Belledonne, par Agathe

  4. Vers les lacs de l’Embarrat, du Pourtet et de Nère, Pyrénées, par Claire

1 - Lac du Mont Charvin, Haute Savoie, par Célia

On commence l’annuaire de nos escapades préférées avec Célia, qui nous propose de découvrir le Lac du Mont Charvin. Au départ de Manigod (74), cette randonnée de 6h est d’une difficulté moyenne, avec un beau dénivelé (ce qui veut dire une très jolie vue) et pourtant une pente plutôt faible, que demander de plus ?!

Pour ceux qui aiment prendre leur temps et flâner un peu, vous pouvez aussi prendre votre tente pour faire la randonnée en deux temps et dormir au lac. C’est d’ailleurs le spot idéal pour observer les étoiles.

Tout au long de votre marche, vous ne verrez presque aucune habitation mais des chèvres ou d’autres animaux pourront croiser votre route. Petit plus, il y a même une fruitière pour acheter votre fromage pour le pique nique. Le clou du spectacle ? La superbe vue panoramique sur toute la vallée de Flumet à l’arrivée. Et de l’autre côté, le département de la Savoie (73).

On pense aussi aux plus téméraires d’entre nous ! Vous pouvez corser la randonnée en montant jusqu’au sommet du Mont Charvin.

 

2 - Sentier des Douaniers, Cap Corse, par Alex

On part maintenant direction le sud et la mer Méditerranée : bienvenue en Corse, sur le Sentier des Douaniers qui longe la mer. Pour faire cette randonnée en entier, il faudra partir du Cap Corse, depuis le village de Macinaggio jusqu’à celui de Centuri.

Vous pouvez également choisir de faire seulement une partie de la randonnée.

Pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur la totalité du sentier, comptez 8h de marche (à condition de ne pas s'arrêter toutes les minutes pour vous baigner dans les belles eaux turquoises qui bordent le sentier).  

Pour les équipements, prenez des chaussures de rando et n’oubliez surtout pas une casquette, une gourde, et votre maillot de bain ;)

Ce qu’Alex adore dans cette balade ? Alex adore cette randonnée notamment pour les rochers, les petites criques de galets clairs, ou encore sur de grandes plages de sable comme celle de Tamarone. On est entre le maquis et la mer, transportés par un parfum iodé mêlé de fleurs sauvages : immortelle, myrte… Les couleurs se mélangent : bleu, vert, jaune, orange et rouge tandis que l’on passe devant d’historiques monuments comme la Tour Sainte-Marie proche de Macinaggio, ou le Moulin Mattei au-dessus de Centuri.

 

Text

3 - Lac du Crozet, Massif de Belledonne, par Agathe

Notre tour de France continue et on retourne dans les montagnes, pour découvrir la balade recommandée par Agathe, celle du Lac du Crozet dans le Massif de Belledonne. Et non ! Les Crozets ce n’est pas seulement ces petites pâtes carrées que l’on mange avec un bon reblochon dans la croziflette ;)

L’aller retour de cette randonnée se fait en 4 heures et est d’un niveau de difficulté moyen. L’itinéraire varié permet de ne jamais s’ennuyer : chemins de terre, forêt, rochers et cascades feront de la balade un vrai terrain de jeu. Et finalement, une arrivée au sommet à couper le souffle avec une jolie vue panoramique du lac “débordant” sur le massif de la Chartreuse. Les petites fleurs, les grandes prairies vertes et l’eau turquoise du lac donnent vraiment un air apaisant à ces endroits. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer avant d’entamer la redescente ! Au niveau du matériel, il est essentiel d’avoir une bonne paire de chaussures de randonnée pour ne pas glisser sur les rochers qui sont parfois humides, et un pull pour l’arrivée au sommet. Même s’il fait beau et chaud en bas, le vent est parfois taquin lorsque l’on arrive en haut. La meilleure période pour y aller ? Fin de printemps, début de l’été, quand la neige fondue à commencé à remplir le lac et que les sentiers ne sont plus enneigés.

 

4 - Vers les lacs de l’Embarrat, du Pourtet et de Nère, Pyrénées, par Claire

Pour finir, direction les Pyrénées avec la randonnée préférée de Claire : Vers les lacs de l’Embarrat, du Pourtet et de Nère.

Le départ de cette magnifique randonnée se fait du Pont d’Espagne à Cauterets (Pyrénées). C’est très certainement la randonnée la plus difficile présentée dans cet article, elle dure 9h pour parcourir les 19,7 kms. Pour alléger la balade, vous pouvez tout à fait bivouaquer sur le chemin ou bien faire une pause dans l’un des multiples refuges. Pour les plus courageux, il est tout à fait possible de faire l’aller retour dans la journée. Vous pouvez aussi commencer la randonnée de l’autre côté mais Claire vous conseille de le faire dans ce sens là, puisque la montée la plus raide se fait au début et on voit les 3 lacs se dessiner sous nos yeux au fur et à mesure. La surprise du paysage évolue donc de minutes en minutes et de mètres en mètres gagnés. Par contre, équipez-vous bien, puisqu’au sommet le vent souffle et quelques paysages un peu aériens demandent de l’attention. Mis à part cela, la randonnée ne comporte pas de difficultés particulières si ce n’est la descente pour revenir au point de départ que Claire a trouvé très longue (plus de 5 heures!)

 

 

On profite de cet article pour vous rappeler que la randonnée est un sport exigeant et qu’il faut s’y préparer physiquement et emporter avec soi le matériel suffisant. Aussi prévoyez toujours une marge, randonner de nuit est vraiment moins agréable et peut s’avérer vite devenir dangereux. Enfin, pensez bien à toujours prendre de l’eau dans vos sac à dos, au moins 1L/personne, surtout avec les fortes chaleurs qui arrivent et un petit en-cas !

On espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir ces belles randonnées aux 4 coins de la France. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

L’Équipe Umaï.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

@umai-natural

sur instagram.