Comment utiliser un shampoing solide ?

Après vous avoir parler de comment utiliser un après-shampoing solide (juste ici), nous complétons la routine cheveux en vous parlant de shampoing solide. Nous savons qu’il faut parfois un petit temps d’adaptation avant de complètement adopter une routine capillaire solide et nous avons décidé de vous aider en vous donnant nos meilleurs conseils. Après avoir lu cet article, vous connaîtrez tous les secrets des shampoings solides, comment les utiliser et également comment les conserver et les transporter lors de vos longs week-ends ou vacances.

SOMMAIRE

  1. Qu'est-ce qu'un shampoing solide ?
  2. Conseils d’utilisation sous la douche.
  3. Comment conserver et transporter un shampoing solide ?

1 - QU’EST-CE QU’UN APRÈS-SHAMPOING SOLIDE ?

UN SHAMPOING SOLIDE SANS EAU

Commençons par le commencement : vous vous en doutez la première caractéristique d’un shampoing solide est d’être solide. Un soin solide, c’est un soin dont la formule ne contient pas, ou seulement très peu d’eau. Chez Umaï, nous avons choisi de créer deux shampoings innovants, avec des formules contenant 100% de matières actives et 0% d’eau.

UN SHAMPOING PLUS CONCENTRÉ, QUI DURE PLUS LONGTEMPS

Le fait que le shampoing soit entièrement solide et donc composé de 100% de matières actives fait qu’il est plus concentré qu’un shampoing conventionnel. Qu’il s’agisse de notre shampoing solide doux ou bien détox, les 100 grammes de nos shampoings sont composés d’ingrédients dits utiles (soit fonctionnels, soit actifs), alors que les shampoings liquides sont composés à plus de 80% d’eau. Cela évite le gaspillage et permet de consommer beaucoup moins de produits. En effet, avec un shampoing solide, il suffit d’appliquer une petite quantité de shampoing pour obtenir une mousse onctueuse et abondante. Plus concentré que les shampoings liquides classiques, il est fait pour durer plus longtemps. Nos shampoings durent en moyenne 40 lavages. (2 fois plus longtemps que des flacons plastique 250ml). Que demander de plus ? On voit déjà que les shampoings solides ont un argument de taille face aux shampoings liquides, mais pour finir de vous convaincre, voici d’autres arguments…

 

SANS AUCUN PLASTIQUE, AUTANT DANS L’EMBALLAGE QUE DANS LA FORMULE

Comme vous le savez, chez Umaï, notre philosophie est de prendre soin de vos cheveux, de votre santé, mais aussi et surtout de la planète. Nos shampoings ne dérogent pas à la règle. Le shampoing doux, notre iconique, est le premier soin que nous avons sorti et nous avions vraiment à cœur de créer un produit aussi agréable à utiliser que bon pour la planète. Le fait d’être solide leur permet en grande partie de répondre à cette deuxième condition: ils permettent d’éviter les emballages plastiques. Pour nos shampoings, nous avons opté pour des étuis en carton, composés à 40% de fibres de papier recyclé et de plus de 15% de chutes de coton textile. Le papier recyclé est entièrement fabriqué à l’énergie hydraulique. Pour couronner le tout, nos emballages sont 100% compostables. Une fois que vous avez utilisé votre shampoing solide, vous pouvez tout à fait découper son étui en morceaux et le mettre dans votre compost ou le mettre au recyclage.

 

Sold out

Sold out

Sold out

2 - CONSEILS D’UTILISATION SOUS LA DOUCHE

SHAMPOING DOUX ET DÉTOX : UNE COMPLÉMENTARITÉ QUI PREND SOIN DE VOS CHEVEUX

Pensés et créés pour répondre à vos besoins, on vous propose des shampoings naturels et adaptés à chaque type de cheveux. Pour cela, nous les avons voulu complémentaires pour garantir un bon équilibre de vos cheveux.

De fait, les cheveux ont besoin d’apports différents : selon la période de votre vie, si vous vivez dans un endroit fortement pollué ou non, si vous faites régulièrement du sport ou encore si vous les exposez plus ou moins au soleil. Pour toutes ces raisons et parce que les besoins de vos cheveux changent, nos shampoings sont complémentaires :

  • Le doux est un shampoing hydratant riche en actifs naturels, au délicat parfum d’amande fleurie. Il convient à tous les types de cheveux et notamment aux cuirs chevelus sensibles.
  • Le détox est un peu plus léger grâce à son argile verte, son huile de chanvre et son actif de menthe. Le concentré parfait pour purifier votre cuir chevelu sans l’agresser.

UNE FORME ADAPTÉE, POUR UNE APPLICATION PLUS AISÉE

Comme pour chaque produit, nous avons voulu trouver la forme la plus ergonomique possible pour nos shampoings. Pratiques, esthétiques et originaux, nos shampoings doux et détox sont en forme de fleur. Ils se prennent facilement en main, il suffit de placer vos doigts dans les creux du shampoing; ceux-ci ne vont pas glisser et permettre de maintenir fermement le shampoing. La large surface plate va permettre de faire mousser plus rapidement.

 

LES ÉTAPES D’UTILISATION

Ainsi, voici concretement comment utiliser un shampoing solide :

  • Étape 1 : Faire mousser la face plate du shampoing directement sur cheveux bien mouillés, avec des mouvements circulaires. Quelques aller-retours suffisent.
  • Étape 2 : Une fois que vous avez assez de mousse, reposez-le à l’abri de l’humidité, massez délicatement le cuir chevelu du bout des doigts. Inutile d’en mettre sur les pointes et longueurs: celles-ci ne sont pas sales. Le shampoing va glisser seul le long des longueurs et les nettoyer ainsi.
  • Étape 3 : Rincez abondamment à l’eau claire. Cette étape est importante pour obtenir toute la légèreté dont vos cheveux ont besoin.
  • étape 4 : Utiliser un soin après-shampoing solide pour apporter un soin nécessaire à vos pointes et longueurs, d’ailleurs on vous en dit plus ici.

3 - COMMENT CONSERVER ET TRANSPORTER UN SHAMPOING SOLIDE ?

CONSERVER SON SHAMPOING

Après avoir utilisé votre shampoing solide, reposez-le dans votre salle de bain en évitant de le laisser au contact de l'eau pour éviter qu’il ne fonde prématurément. Par exemple, nous vous conseillons de le déposer sur un porte-savon ou un petit récipient qui laisse l’eau s’écouler facilement. Nos porte-savons sont constitués à 100% d’emballages plastiques recyclés, provenant d’anciens flacons de soins, de bouteilles en plastique, de bouchons... Ils nous ont permis de transformer le plastique à usage unique en un objet durable et design.

 

TRANSPORTER SON SHAMPOING

Pour transporter votre shampoing et lui permettre de vous accompagner en voyage, nous avons également réfléchi à une solution: les écrins en liège. Grâce à un format compact, les écrins en liège permettent d’emporter vos soins facilement dans vos bagages, en leur assurant d’être parfaitement maintenus. Le liège est un matériau naturel, durable et imperméable. Il permet de transporter vos shampoings même lorsqu’ils sont encore un peu humides (évitez tout de même de les laisser au contact de l’eau pour une durée prolongée). Nous vous expliquons l’histoire de nos écrins en liège juste ici

Sinon, vous pouvez également remettre votre soin (une fois sec) dans son emballage en carton ou dans un pochon en tissu, ou tout autre contenant hermétique.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis d’en apprendre plus sur les shampoings solides et leur utilisation. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre ☺

Agathe et l'équipe Umaï

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

@umai-natural

sur instagram.