Topo sur les montagnes en France

Topo sur les montagnes en France

"À l’aube des vacances d’hiver, nous avons souhaité faire un focus pendant une semaine sur une partie de notre patrimoine naturel : la Haute-Montagne (et la montagne en général). Notre objectif des 7 prochains jours est simple : sensibiliser à la protection de la Montagne, particulièrement sous pression en hiver avec l’arrivée des amateurs des sports d’hiver. Pour commencer cette semaine en beauté (et parce qu’on ne fait pas un développement de 7 jours sans une introduction digne de ce nom), permettez-moi de poser les bases de notre sujet.

 

LE DÉVELOPPEMENT EN QUESTION

Et par introduction j’entends : définir le terme Montagne.

Vous me direz (à juste titre) que la réponse est en partie dans son nom : c’est un « mont ». Vous auriez alors raison. Mais mon article s’arrêterait alors là, et ça me frustrerait. Alors, si vous le permettez, je vais creuser un peu.


La Montagne a 2 définitions.

Une définition strictement factuelle, qui met d’accord les topologues du monde entier. Et la mienne.

      • Celle plus scientifique (simplifiée par mes soins):
        « Montagne, n.f: forme topographique de relief positif résultant d'un soulèvement du sol. Elle se caractérise par un fort dénivelé entre la vallée et le sommet. A l’intérieur du terme Montagne, on différencie la haute et la moyenne montagne.
        La différence majeure est souvent la différence d’altitude (on commence à parler de Haute-Montagne a plus de 2000m d’altitude, même si certaines montagnes (plus basses) ont des conditions qui s'apparentent à de la Haute-Montagne). En découle de nombreuses différences qui font de la Haute-Montagne un endroit moins abordable pour l’homme : terrain plus minéral, conditions météorologiques très changeantes, on peut y trouver des glaciers, des parois rocheuses plus verticales et une faune et flore uniques, adaptées aux conditions extrêmes. »
    •  
      • Ma définition :
        « Montagne, n.f : Terrain de jeu infini, praticable à toute saison, aux paysages majestueux, où la nature fixe ses propres règles. »


Malheureusement, ma définition est de plus en plus désuète. Même si la montagne a toujours été habitée et pratiquée par l’Homme, il est vrai que la pression sur elle est de plus en plus forte : la pollution directe et indirecte, la construction qui s'intensifie, la fonte précipitée des glaciers, le manque et la qualité de la neige, la disparition de certaines espèces… même si elle essaye tant bien que mal de s’adapter, il semblerait qu’aujourd’hui ça soit l’Homme qui y fixe ses règles.

En effet, certaines données font froid dans le dos comme notamment la fonte à un rythme effrené de la Mer de Glace, le plus long glacier de France, situé dans les Alpes.

 

 

FACE À CETTE RÉALITÉ, UN CONSTAT :

Au vu de tout cela, nous nous sommes dit qu'il était grand temps de lui redonner sa juste place. Ainsi, nous dédions cette semaine à cette cause en créant du contenu spécifique pour vous donner des clés de compréhension de ce colosse au pied d’argile.

Au programme :

          • ✔ le vocabulaire de la Haute-Montagne
          • ✔ des superbes images pour donner envie de la protéger
          • ✔des faits concrets de l'impact de l'Homme
          • ✔ des actions mises en place pour y remédier
          • ✔ un zoom sur l'Edelweiss des Hautes-Alpes
          • ✔ un zoom sur le shampoing solide Haute-Montagne
          • ✔ et bien plus encore...

Afin de nous permettre d'avoir encore plus d'impact, n'hésitez pas à repartager notre contenu sur vos réseaux sociaux.

Claire & L'équipe Umaï"

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.