Réussir sa transition au solide

temps de lecture : 5 minutes

Passer d’un shampoing, d’un soin lavant ou d’une crème à des soins solides, c’est parfois abandonner une routine de longue date avec des soins liquides. Comme tout changement, on trouvera toujours un moyen de mettre en avant les inconvénients et de vite se décourager. Pas de panique ! Notre but aujourd’hui est :

  • de vous prouver que la transition au solide a une grande importance : c’est faire un geste pour la planète mais aussi prendre davantage soin de sa peau et de ses cheveux.
  • de vous montrer que ce n’est pas si compliqué et qu’en prenant le coup de main, on s’y fait très bien, et pour la bonne cause.

 Fini les excuses, nous vous donnons ici toutes les clés pour réussir à adopter les soins solides dans votre routine, et sur le long terme !

SOMMAIRE

  1. Pourquoi est-ce si bénéfique d’utiliser des cosmétiques solides ?
  2. Tout est une question d’habitude… et de volonté

  3. Choisir les bons soins

I. Pourquoi est-ce si bénéfique d’utiliser des cosmétiques solides ?

Si vous n’êtes pas encore convaincus par le solide, c’est probablement parce que vous craignez d’essayer, ou bien que vous avez essayé mais que vous êtes déçus de votre expérience. Je vais donc essayer de vous donnez des idées qui vous feront surement changer d’avis et afin que vous puissiez mieux appréhender la différence entre un soin solide et liquide.  

  • Une différence d’impact sur la planète : la raison première et celle qui motive au quotidien nos choix et notre équipe c’est bien sûr notre empreinte sur la planète. En choisissant des cosmétiques solides, vous éliminez complètement le plastique de votre consommation. Pour rappel, le plastique n’est pas recyclable à l’infini et n’est pas systématiquement recyclé, il reste donc sur terre indéfiniment. Chez Umaï, les emballages que nous utilisons sont produits à partir de papier recyclé, recyclable et de chutes de coton ils sont compostables, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois upcyclés (proviennent d’un produit transformé à qui on a donné une seconde vie) et dégradables naturellement dans la nature (vous pouvez les mettre au compost). Pas de risque donc qu’ils se retrouvent dans l’estomac d’un animal marin s’ils n’ont pas été correctement triés !
    C’est également toute notre stratégie d’approvisionnement qui s’efforce d’être respectueuse : nos produits sont sourcés le plus localement possible ce qui évite aux ingrédients de faire le tour de la planète en avion (tilt : impact carbone) avant d’arriver dans notre laboratoire. Enfin, d’un point de vue social, nous rémunérons au juste prix nos fournisseurs.


Un choix économique : En achetant un soin solide, vous investissez réellement pour vos cheveux. En général, cela vous permet également d’espacer vos shampoings. De plus, la formule d’un shampoing liquide, par exemple, fait qu’il contient en moyenne plus de 80% d’eau. C’est d’ailleurs cela qui rend la formule liquide et c’est toujours l’eau qui arrive en premier dans la liste INCI (les ingrédients sont classés par ordre de présence dans la formule). Finalement, à l’achat d’un soin liquide, on paie de l’eau dans laquelle sont dilués des actifs en très petites quantités. Au contraire, dans un shampoing solide, il y a 100% de matières actives. Enfin, gardez en tête que qui dit solide dit durée : on gâche beaucoup moins de produit qu’avec le liquide, avec lequel on met souvent trop de matière. Par exemple, notre soin après-shampoing solide dure en moyenne 50 lavages, environ 4 à 6 mois, soit 2 fois plus longtemps qu’un flacon d’après-shampoing liquide de 250ml.

II. Tout est une question d’habitude… et de volonté

  • En commençant à utiliser un soin solide, il faut prendre en compte que vos cheveux ont parfois besoin d’un petit temps d’adaptation même si ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, si vous avez peur de leur infliger un trop gros choc, vous pouvez tout à fait commencer en alternant avec votre soin liquide habituel puis diminuer peu à peu vos lavages avec le soin liquide pour privilégier le soin solide. En effet, les shampoings solides sont plus riches en tensioactifs (l'agent lavant) et autres ingrédients que les shampoings liquides qui sont eux constitués à 80-90% d’eau. Vos cheveux étant habitués au sulfate, le passage du liquide au solide peut demander un temps d’adaptation. Comme nous avons choisi un agent lavant très doux et que nos soins sont très riches et sans silicones, certaines personnes ont besoin d’un peu plus de temps. Nous vous conseillons de persister un peu ou d’essayer de mettre le soin en moins grande quantité, par exemple de le faire mousser dans le creux de vos mains plutôt que directement sur votre tête.
  • Pour vous assurer d’utiliser votre nouveau soin solide au mieux, il faut prévoir une nouvelle organisation. Pensez à ce qui va changer dans votre salle de bain. Allez-vous poser le soin dans votre douche ou sur le rebord d’un lavabo ? Avez-vous des accessoires adaptés (porte-savon?) ? Le but est que votre soin solide ne s’abîme pas avec le temps et qu’il ne se mouille pas. Pendant votre utilisation, vous allez apprendre à doser au mieux le produit. Pour un shampoing, ne mettez pas trop de produit au début, puis augmentez la dose progressivement jusqu'à ce que cela convienne à la nature de vos cheveux. De plus, une fois que vous avez récupéré assez de mousse, reposez votre soin puis faites votre shampoing (ne le gardez pas en main pendant tout votre shampoing). Si vous souhaitez emporter vos soins avec vous en voyage, prévoyez un contenant adapté, comme nos écrins de voyage.
  • Enfin, comme pour tout changement, il faut que vous vous connaissiez et appréhendiez votre capacité à accepter ce changement. Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif clair, comme “je finis cette bouteille et je n’achète plus de plastique !”.
    Ne vous découragez pas trop vite si tout ne se passe pas comme prévu, vous verrez qu’une fois que vous aurez pris le coup de main, cela vous paraîtra très facile.

Un dernier mot : lancez-vous et osez !

Je vous laisse le lien d'un de nos articles qui explique davantage comment utiliser nos soins solides.

Comment utiliser après-shampoing solide et liquide


III. Choisir les bons soins

Finalement, si l’on veut des résultats, il faut aussi que les soins solides que l’on utilise soient de qualité, au risque d’être vite déçu.e et de retourner à sa bulle de confort (si vous avez bien suivi, le liquide !). C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien se renseigner sur la qualité des soins que vous allez choisir. Par exemple, pour éviter de se retrouver avec un shampoing qui ne mousse pas (c’est souvent ce dont on a peur) il faut trouver le bon shampoing !

Chez Umaï, nous avons conçu des soins qui puissent répondre le mieux à vos attentes pour que vous ne soyez jamais déçus de la qualité de nos produits.

  • Ainsi, nos shampoings solides ont été conçus pour qu’ils soient aussi efficaces qu’agréables à utiliser notamment grâce à leur forme singulière et pratique qui offre une prise en main idéale.
  • Leur format de 100 grammes permet d’utiliser le shampoing 4 mois en moyenne et ainsi de réduire les envois.
  • Nous faisons également très attention à la provenance de nos matières premières et avons à cœur de privilégier des ingrédients locaux (11 et 13 ingrédients) ainsi qu'une fabrication française.
  • Ils offrent un bon dépôt de matière et une mousse très dense et rapide au parfum naturel. Beaucoup de nos clients ont pu espacer leur shampoing d’un jour.

J’espère que vous avez été convaincus et que cet article vous a plu !

N’hésitez pas à nous contacter à hello@umai-natural.com si vous avez la moindre question ou remarque.
A bientôt,

Ambre et l’équipe Umaï


Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

@umai-natural

sur instagram.