Les bienfaits de l'huile de lin sur les cheveux.

temps de lecture : 4 min 

Depuis plusieurs années, le lin opère un retour attendu sur le devant de la scène dans plusieurs domaines. La raison ? Cette plante a longtemps été mise de côté alors même qu’elle est cultivée (et transformée en majorité) en France et qu’aujourd’hui elle est reconnue comme étant une plante écologique. Le lin est utilisé dans de nombreux domaines comme la cosmétique, dans des shampoings ou même des après-shampoings par exemple. Son huile est reconnue pour ses bienfaits sur les cheveux (des propriétés hydratantes et nourrissantes pour n’en citer que deux, les autres sont dans l’article 😉)

 

Sommaire

1. Qu'est ce que la fleur de lin ? 

2. Les bienfaits de l'huile de lin sur les cheveux 

    1/ Qu’est ce que la fleur de lin?

    Une jolie fleur… 

    Au mois de juin, après 100 jours de pousse, certaines régions françaises se parent de jolies couleurs bleues (ça change des champs de colza jaunes à perte de vue !). Cette fleur délicate, c’est le lin. Pour fleurir, elle a besoin d’un climat tempéré que l’on retrouve sur la côte nord française (et en particulier la Seine-Maritime en Haute Normandie), ce qui fait de la France le 1er producteur mondial de lin (une bien belle performance !) (Bien sûr nous n’avons pas le monopole, on la retrouve aussi sur tous les continents, notamment en Egypte et au Canada).

    le lin, une jolie fleur bleue qui pousse dans le Nord de la France

    …Aux utilités multiples

    L’utilisation du lin dans notre quotidien n’est pas nouvelle, on a retrouvé des traces de l’utilisation de fibres textiles en lin datant de 36000 av JC. Il existe 2 types de lin pour des utilisations différentes selon la partie de la plante utilisée.
    • Le lin textile, cultivé pour ses fibres.
    Dans ce cas-là, les fibres de la plante vont être travaillées pour former un fil très résistant qui va servir à fabriquer des vêtements très résistants, hypoallergéniques et ultra absorbants. (We Dress Fair fait notamment une sélection de vêtements éco responsables en lin juste ici.) Ces fibres peuvent également être utilisées dans le secteur automobile.
     
    • Et le lin oléagineux, cultivé pour ses graines.
    Elles peuvent être utilisées telles quelles dans l’alimentation (une consommation régulière de celles-ci améliore notamment la circulation sanguine) mais peuvent aussi être transformées en huile ou beurre qui servent notamment en cosmétique

    le lin textile et le lin oléagineux

    … reconnue pour ses vertus écologiques

    En plus de ses multiples utilisations, la culture du lin est très écologique et ce, pour plusieurs raisons. Lors de sa culture, un hectare de lin permet d'absorber environ 3,7 tonnes de CO2 par an. La plante nécessite aussi très peu d’eau et peu de pesticides (comme le chanvre, d’ailleurs on vous en dit plus sur le chanvre et sa transformation en huile juste ici). De plus, sa culture de proximité permet de réduire considérablement son empreinte écologique. Une fois transformée en huile ou beurre, elle est recyclable et biodégradable.  

     

    2/ Les bienfaits de l’huile de lin sur les cheveux

    L’huile de lin

    Les graines de lin (riches en oméga 3, leur consommation peut prévenir la perte de cheveux et stimuler la croissance), le gel ou le beurre de lin ont des vertus intéressantes sur les cheveux comme la nutrition et l’hydratation. Mais nous pouvons aussi produire une huile très intéressante pour les cheveux à partir des graines de lin. 
    L’huile de lin est extraite en pressant les graines, le fait de les presser à froid permet d’obtenir la meilleure huile en conservant toutes ses propriétés. On obtient alors une huile jaune, fluide avec une forte odeur, riche en vitamines (A, E et B), en acides omégas 3 et 6, en protéines et en mucilages (substances végétales qui se gonflent au contact de l'eau). Ses nombreuses propriétés en font une huile idéale pour tous les types de cheveux, des plus fins, aux plus secs et abîmés. Elle est d’ailleurs considérée comme une des meilleures huiles végétales pour le soin des cheveux.
    (Attention : Il faut néanmoins faire attention à sa conservation, elle doit rester dans un contenant opaque puisqu’elle est très fragile de part sa forte teneur en acides gras)

    l'huile de lin aux propriétés nombreuses

    Quels bienfaits pour les cheveux ?

    Mais concrètement, qu’est-ce qu’elle apporte aux cheveux ? Des cheveux plus doux, brillants et en bonne santé.
    • Pour les cheveux fins, les mucilages (évoqués un peu plus haut) présents dans l’huile de lin vont venir les étoffer et leur donner du corps. Comme expliqué, ces substances végétales gonflent au contact de l’eau et vont donc venir entourer la fibre du cheveu et par conséquent augmenter son diamètre.
    • Pour les cheveux bouclés, l’huile de lin va aider au coiffage en définissant les boucles et en luttant contre les frisottis
    • Pour les cheveux secs et abîmés, l’huile de lin riche en omégas 3 et 6 va apporter nutrition, brillance, et souplesse aux cheveux secs.
    • Et pour finir, pour tous les types de cheveux, l’huile de lin va favoriser la croissance des cheveux grâce aux différentes vitamines (A, E et B) qui vont venir renforcer les bulbes capillaires et stimuler la pousse. Elle a aussi une action sur les pellicules grâce aux acides gras qui vont venir assainir le cuir chevelu et réduire les irritations.

    pour des cheveux doux et brillants

    Et l’huile de lin dans un soin après-shampoing ?

    Utilisée dans un soin après-shampoing, l’huile de lin est très bénéfique pour le cheveu. Son action gainante (grâce aux mucilages) va venir lisser l’écaille du cheveu en comblant les trous à la surface. En pénétrant le cheveu, elle va aussi hydrater en profondeur les fibres permettant nutrition et réparation du cheveu. Finalement, elle va aussi s’entourer autour du cheveu et servir de barrière pour protéger le cheveu contre les agressions extérieures (la pollution, le sèche-cheveux, les teintures ou le fer à lisser).
    Tout cela va aider au coiffage, notamment au démêlage mais aussi réduire les frisottis et fourches. Les cheveux vont également refléter la lumière plus intensément pour des cheveux plus doux et plus brillants.
    C’est pour toutes ses propriétés que nous avons choisi d’ajouter de l’huile de lin dans notre soin après-shampoing solide. Composé de seulement 7 ingrédients (dont l’huile de lin, si vous avez suivi du coup) (tous fabriqués en France d’ailleurs), il va venir s’appliquer sur les pointes et longueurs pour démêler et nourrir les cheveux en profondeur dès sa première utilisation.
    D’ailleurs, comme vous êtes arrivés jusque-là, on vous donne un petit conseil de professionnel : pour faire pénétrer en profondeur le produit, n’hésitez pas à scruncher vos pointes avec du produit pour une pénétration idéale.  

    le soin après-shampoing Umaï

    Le soin après-shampoing solide Umaï19€, 40gr, 4 mois d’utilisation en moyenne. Disponible également en routine avec le soin du cheveu ou la routine bouclée

     

    POUR ALLER PLUS LOIN :
    Au-delà de ses propriétés pour les cheveux, les bienfaits de l’huile de lin sont également nombreux pour votre peau : permet d’apaiser les peaux sensibles, réduit les rougeurs, prévient le dessèchement de la peau, réduit les problème de peau, permet une action régénérante, revitalisante et anti-âge…

     


    J'espère que cet article vous a plu. Si vous avez la moindre question ou remarque, n'hésitez pas à nous laisser un avis, je me ferai un plaisir de vous répondre. 
    Claire & l'équipe Umaï 

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

    @umai-natural

    sur instagram.