Comment compter ses points ?

Les règles du jeu

L'objectif de ce défi est de prendre conscience de l’omniprésence du plastique dans nos vies et de découvrir les alternatives qui existent ! Pour cela nous vous proposons de compter vos points à l'aide des outils que nous avons développé.

Comment ça marche ?

Tout au long de la semaine vous allez devoir relever le nombre de fois où vous utilisez ou achetez du plastique dans une journée. Pour ce faire, nous avons divisé chaque journée en 5 thématiques : la mode, la cuisine, la beauté, la décoration et le voyage.

À la fin de la semaine, vous pourrez ainsi voir dans quelle catégorie vous avez su éviter au mieux le plastique et dans quelle catégorie vous pouvez encore vous améliorer. Bien évidemment le but de ce grand défi est avant tout d'être ludique et pédagogique : il n'y a donc pas de vérité générale, de bonne ou de mauvaise manière de faire. Nous laissons à la discrétion de chacun d'entre vous de comptez ses points et de trancher avec bon sens.

Pour cela nous avons créé une grille qui vous permet de noter vos points tout au long de la semaine :

télécharger la grille ici

Le semainier.

Vous démarrez la semaine à 100 points sur chacune des catégories. Si vous achetez du plastique, vous enlevez 2 points. Si vous utilisez du plastique que vous aviez déjà chez vous, vous enlevez 1 point. Et si vous ne consommez ni n’achetez de plastique, vous ajoutez 10 points ! Écrivez dans le grand carré le nombre de points gagnés ou perdus par catégorie pendant la journée. À la fin de la journée, indiquez dans le petit carré le total. Par exemple, lundi vous portez un pull qui contient du plastique (-1) et vous achetez un pantalon contenant du plastique (-2). Dans le petit carré de la case Lundi – Mode, vous noterez 97(100 points de départ – 2 – 1 = 97). Le mardi vous repartirez de ces 97 points que vous pourrez entrer chaque soir sur notre site internet.

LA MODE.

À chaque fois que vous changez de tenue, regardez l’intégralité de la composition de vos vêtements. Puis rendez-vous sur notre décodeur en ligne, dans la rubrique mode de la page de l’Art de Vivre pour décrypter plus facilement votre étiquette ! Si vous décidez de faire du shopping , vérifiez la composition du vêtement avant de l’acheter.

LA CUISINE

Lorsque vous faites vos courses, privilégiez les aliments qui ne sont pas emballés dans du plastique. Faites aussi attention aux ustensiles que vous utilisez lorsque vous cuisinez, ils sont souvent en plastique et finissent dans nos assiettes sous forme de microparticules de plastique. Si vous mangez à l’extérieur, avez vous pensé à prendre un récipient ? Un sac en tissu ?

LA BEAUTÉ

Lorsque vous allez dans votre salle de bain, faites attention à tout ce que vous utilisez, votre brosse à dents, les packagings de vos produits, les compositions de vos produits… Le plastique se cache vraiment partout ! Il faut également faire attention à votre serviette de bain, contient-elle du plastique?

LA DÉCORATION.

Pour la déco, évidemment le but n’est pas de remplacer durant cette semaine tout ce qui est en plastique. Comptez les objets que vous utilisez au quotidien(chaise, table, bureau, lampe).  Si vous achetez de la déco, ou décidez de refaire un meuble par exemple , faites attention aux produits utilisés. Pour les décorations de Noël également, préférez le bois, le verre et les véritables sapins (mais attention, issu de forêts responsables !).

L'AVENTURE

Même si en ce moment l’aventure est de rester chez soi pour grand nombre d’entre nous, si vous vous déplacez, faites attention au mode transport utilisé, les véhicules à essence rejettent des microparticules de plastique dans l’air.  Le sac à main ou la valise peuvent aussi contenir du plastique. Dans les souvenirs de vacances, attention à ne pas acheter un souvenir en plastique, et qui viendrait de loin.

comment savoir si j'ai réussi mon défi ?

le résultat

+ 451 points : Vous êtes un véritable Sherlock du plastique. Vous savez le trouver partout où il se cache et vous avez sans problème une solution. En effet, vous avez totalement conscience de là où se trouve le plastique et dès que vous pouvez l’éviter vous le faites. Cela est très bien et il faut continuer comme ça car il n’y a pas de petits gestes et que chacun d’entre eux comptent.

Entre 301 et 450 points : Vos efforts portent leurs fruits et la planète vous en remercie. Vous n’êtes pas encore un as du sujet mais néanmoins vous avez conscience de l’urgence climatique. Vous savez privilégier le naturel au plastique quand il le faut même si ce n’est pas toujours facile. Il faut continuer sur cette voie et ne rien laisser tomber !

Entre 151 et 300 points : Tout ne peut pas être blanc mais ce n’est pas pour autant tout noir. Nous avons conscience qu’il n’est pas facile de se débarrasser du plastique du jour au lendemain, mais grâce à cette semaine vous avez compris l’enjeu. Dans certaines catégories il est certain qu’il faut encore s’améliorer mais nous sommes tous là pour vous aider.

Entre 0 et 150 points : Vous êtes bien au dessous de la moyenne mais nous sommes là pour vous aider à trouver de nouvelles solutions. Prendre conscience de ce qu’il se passe est déjà un grand pas ! Premièrement, nous vous conseillons de faire le point sur les catégories où vous vous rapprochez le plus de 0 et celle où vous vous en éloignez. Lorsque votre score n’est pas idéal, n’hésitez pas à regarder les astuces proposées par les personnes qui nous soutiennent tout au long du projet comme WeDress Fair pour la mode, Les Droners pour l’aventure etc...

Et après ?

@umai-natural

sur instagram.