13 au 24 juillet 2020

La route de l'océan

13 au 24 juillet 2020

La route de l'océan

Vous nous connaissez désormais, nous avons vraiment à cœur de développer des produits engagés afin de préserver votre santé et celle de notre planète. Mais à nos yeux, notre mission ne s'arrête pas là ! Depuis le début, notre objectif est d'avoir un impact. Et comme nous aimons le dire, c'est nous tous l'impact. Plus nous serons nombreux à être sensibilisés et informés sur la situation de nos océans, plus nous serons nombreux à agir pour préserver l'Océan

D'une dizaine de millions de tonnes dans les années 60, ce sont aujourd'hui près de 
400 millions de tonnes, soit 40 fois plus de plastique qui sont produits chaque année avec des conséquences irréparables pour l'océan et la vie marine. ​

Alors, nous avons imaginé et fait naître "La Route de l'Océan". 

du Pays Basque à la Normandie.

Du 13 au 24 juillet 2020, nous sillonnerons la côte Atlantique du Pays Basque jusqu’à la Normandie, à votre rencontre. Notre ambition est d'informer et de sensibiliser autour de la préservation de l’Océan et de la lutte contre les déchets plastiques et microplastiques. Tout au long de cette route, nous serons accompagnés par de nombreux partenaires et fondations, également engagés pour la sensibilisation des enjeux autour de la préservation de l'Océan.

De nombreuses étapes sont organisées tout au long de la route, afin de proposer des alternatives concrètes au plastique et de participer ensemble au sauvetage de l’Océan.​ ​

L'équipe Umaï

Sur la Route de l’Océan, nous bénéficierons du soutien d’importants partenaires locaux, sensibles au devenir de l’Océan et à son art de vivre. Retrouvez-nous près de chez vous :

En venant à notre rencontre vous pourrez notamment calculer votre impact plastique sur l'Océan et découvrir des solutions concrètes pour le protéger.

Il est vrai qu’il est difficile de se positionner par rapport à notre consommation quotidienne et nos émissions de plastique directes et indirectes, celles que nous connaissons et les autres. C’est pour cette raison que nous avons réalisé le « Questionnaire pour l’Océan », l’IPEE (Individual Plastic Emission Estimate*), qui permettra à chacun de calculer son impact sur l’Océan en fonction de sa propre consommation. Vous pourrez ainsi mesurer votre impact et comprendre toutes vos possibilités d’actions pour participer au mouvement de sauvetage, l’Océan a besoin de nous !

   Le Questionnaire pour l’Océan est accessible ici :

CALCULER SON IMPACT PLASTIQUE 

ils nous soutiennent

De nombreux événements sont également organisés avec des associations engagées dans la préservation de l’Océan. Parmi elles, La Fondation de la Mer(4) à travers le programme « Un Geste pour la Mer », Surfrider Europe(5), Pick It Up 40, Blutopia, l’Association Européenne de Recherche pour le Développement Durable (ERSD), qui soutiennent le mouvement et l’accompagnent. 

L'agenda est suceptible d'être modifié et d’autres événements seront annoncés pendant « La Route de l’Océan ». Suivez-nous quotidiennement sur instagram pour être informés des évènements à ne pas manquer cet été.

(1) GIEC, Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique, Mona, 2019

(2) Atlas du Plastique, 2020, ""Faits et chiffres sur le monde des polymères synthétiques 2020, page 29, en ligne sur  https://fr.boell.org/sites/default/files/2020-03/Atlas%20du%20Plastique%20VF_0.pdf

(3) Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, "Déchets marins", 16/07/2019, en ligne sur  https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dechets-marins. ​

(4) La Fondation de la Mer (https://www.ungestepourlamer.org/association/umai/) contribue à l’étude et à la protection de l’Océan. Elle soutient de nombreux acteurs du monde maritime tout en développant ses propres actions. Le programme « Un Geste pour la Mer » a pour objectif de fédérer tous les français désirant lutter contre la pollution plastique de l’Océan.

(5) Surfrider Europe (https://surfrider.eu/), l’association fête ses 30 ans d'expertise et de travail sur le terrain, elle est devenue une référence sur les problématiques environnementales liées à ses thématiques de travail que sont les déchets aquatiques, la qualité de l'eau , la santé des usagers, l'aménagement du littoral et le changement climatique.

@umai-natural

sur instagram.