2020 & 2021

La route de l'océan

2020 & 2021

La route de l'océan

Vous nous connaissez désormais, nous avons vraiment à cœur de développer des produits engagés afin de préserver votre santé et celle de notre planète. Mais à nos yeux, notre mission ne s'arrête pas là ! Depuis le début, notre objectif est d'avoir un impact. Et comme nous aimons le dire, c'est nous tous l'impact. Plus nous serons nombreux à être sensibilisés et informés sur la situation de l’écosystème marin, plus nous serons nombreux à agir pour préserver l’Océan et la Mer

D'une dizaine de millions de tonnes dans les années 60, ce sont aujourd'hui près de 400 millions de tonnes, soit 40 fois plus de plastique qui sont produits chaque année avec des conséquences irréparables pour l'océan et la vie marine.

Alors, nous avons imaginé et fait naître deux éditions de « La Route de l’Océan ».

En 2020, nous sillonnions la côte Atlantique du Pays Basque jusqu’à la Normandie, à votre rencontre. Notre ambition était d'informer et de sensibiliser autour de la préservation de l’Océan et de la lutte contre les déchets plastiques et microplastiques. Tout au long de cette route, nous étions accompagnés par de nombreux partenaires et fondations, également engagés pour la sensibilisation des enjeux autour de la préservation de l'Océan.

Pendant 10 jours, du 13 au 24 juillet 2020, de nombreuses étapes ont été organisées tout au long de la route, afin de proposer des alternatives concrètes au plastique et de participer ensemble au sauvetage de l’Océan.

- Talks et échanges dans des boutiques et éco-stores

- Solutions concrètes pour protéger l’Océan

- Collecte de déchets sur la plage des Océanides et à Saint-Lunaire

- Méditation guidée « la voix de l’Océan »

En venant à notre rencontre durant cette première édition vous avez pu calculer votre impact plastique sur l'Océan et découvrir des solutions concrètes pour le protéger.

Il est vrai qu’il est difficile de se positionner par rapport à notre consommation quotidienne et nos émissions de plastique directes et indirectes, celles que nous connaissons et les autres. C’est pour cette raison que nous avons réalisé le « Questionnaire pour l’Océan », l’IPEE (Individual Plastic Emission Estimate*), qui permettra à chacun de calculer son impact sur l’Océan en fonction de sa propre consommation. Vous pourrez ainsi mesurer votre impact et comprendre toutes vos possibilités d’actions pour participer au mouvement de sauvetage, l’Océan a besoin de nous !

   Le Questionnaire pour l’Océan est accessible ici :

CALCULER SON IMPACT PLASTIQUE 

Après notre première édition en 2020, nous avons sillonné en 2021 la côte méditerranéenne avec notre voilier ambulantimaginé avec des matériaux recyclés et aux couleurs de la Mer Méditerranée. 

- Collecte de déchets sur la plage de Barcelone et à l’Etang de Berre à Martigues

- Animations et échanges dans différentes boutiques et sur les plages

- Table Ronde sur le « Cycle de vie d’un déchet dans une économie circulaire »

- Conférences sur le thème de la Biodiversité marine en Méditerranée

- Séance de Yoga au soleil couchant

- Un documentaire engagé

Nous avons réalisé un documentaire engagé mettant en lumière des initiatives positives visant à protéger le bassin méditerranéen et sa biodiversité unique. Retrouvez-le juste ici.

mobiliser - la lettre ouverte pour la Mer

Pour mobiliser le plus grand nombre d'entre nous à vous engager pour protéger notre Mer, nous avons écrit une lettre ouverte à son intention. 

Nous vous en dirons plus très vite mais vous pourrez signer cette lettre pour demander, à nos côtés, la mise en place de mesures concrètes pour mieux protéger la Méditerranée. 

"Chère Mer Méditerranée,

Nous prenons conscience de l'ampleur de la situation, de sa complexité, à l’égard des flots bleus, des terres vertes et des sommets altérés. Nous sommes acteurs de cette pression sur les écosystèmes naturels dont la vie humaine, pourtant, dépend. Aujourd’hui, nous savons les enjeux actuels conséquences de nos comportements d’hier."

Lisez la suite de la lettre ici. 




agir - 6 propositions concrètes pour protéger la Mer

Dans le cadre de cette deuxième édition de La Route de l’Océan, Umaï a décidé de s’associer avec Déclic projet, une association de jeunes engagés qui rédigent des propositions concrètes et inspirantes pour un avenir plus durable et plus juste. Nous avons donc réfléchi ensemble à des propositions qui pourraient être mises en place pour mieux protéger le bassin méditerranéen et sa biodiversité. Ces propositions seront ensuite approfondies par le groupe biodiversité de Déclic et présentées aux élus locaux afin de leur montrer que des solutions concrètes existent pour mieux protéger la mer Méditerranée.

Je donne mon avis sur les 6 propositions.

nos partenaires

Sur la Route de l’Océan, nous avons bénéficié du soutien d’importants partenaires locaux, sensibles au devenir de l’Océan et à son art de vivre.

De nombreux événements ont été organisés avec des associations engagées dans la préservation de l’Océan. Parmi elles, La Fondation de la Mer(4) à travers le programme « Un Geste pour la Mer », Surfrider Europe(5), Pick It Up 40, Blutopia, l’Association Européenne de Recherche pour le Développement Durable (ERSD), qui ont soutenu le mouvement et l’ont accompagné.

(1) GIEC, Rapport Spécial sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique, Mona, 2019

(2) Atlas du Plastique, 2020, ""Faits et chiffres sur le monde des polymères synthétiques 2020, page 29, en ligne sur  https://fr.boell.org/sites/default/files/2020-03/Atlas%20du%20Plastique%20VF_0.pdf

(3) Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, "Déchets marins", 16/07/2019, en ligne sur  https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dechets-marins. ​

(4) La Fondation de la Mer (https://www.ungestepourlamer.org/association/umai/) contribue à l’étude et à la protection de l’Océan. Elle soutient de nombreux acteurs du monde maritime tout en développant ses propres actions. Le programme « Un Geste pour la Mer » a pour objectif de fédérer tous les français désirant lutter contre la pollution plastique de l’Océan.

(5) Surfrider Europe (https://surfrider.eu/), l’association fête ses 30 ans d'expertise et de travail sur le terrain, elle est devenue une référence sur les problématiques environnementales liées à ses thématiques de travail que sont les déchets aquatiques, la qualité de l'eau , la santé des usagers, l'aménagement du littoral et le changement climatique.

@umai-natural

sur instagram.