samedi 7 & dimanche 8 novembre

la préface.

Initier Un Nouveau Monde

L'objectif de ce mouvement est d’accompagner le changement nécessaire de nos modes de vie. Pendant une semaine, nous vous lançons le défi de vous passer entièrement de plastique et ce sous toutes ses formes.

Nous savons que ce défi sera loin d’être facile pour nombre d’entre vous. C’est pourquoi nous ferons tout pour vous accompagner au mieux avec des conseils d'expert sur les différentes catégories de notre quotidien : la mode, la cuisine, la beauté, la décoration et l’aventure. 

Voici dans un premier temps les éléments qui pourront vous aider à mieux comprendre ce mouvement et sa raison d’être. 

L’Impact positif, c’est tous ensemble que nous le mènerons.

la préface de Surfrider Europe.

par Raphaëlle Genoud

Le plastique et l'Océan.

Pourtant essentiel à la vie sur Terre, l’Océan est source d'oxygène et de nourriture, régule le climat et abrite une multitude d'écosystèmes qui sont fortement menacés par nos activités humaines. En tant qu’ONG de protection de l’océan, nous sommes, à Surfrider Foundation Europe, confrontés tous les jours à cette réalité et pour cause : 8 millions de tonnes de déchets sont déversés chaque année dans ce qui est désormais la poubelle des sociétés modernes.

La très grande majorité de ces déchets est composée de plastique et les conséquences sont nombreuses :

- L’impact sur la biodiversité est désastreux : Plus de 270 espèces sont victimes d'enchevêtrement dans des filets de pêche et plus de 240 d'absorption de plastique. (ex : sacs plastiques ingérés par les tortues qui les confondent avec des méduses)

- Ce plastique a un impact de plus en plus important sur l’Homme. En effet, des études montrent que les microplastiques ingérés par les poissons auraient des impacts sur la chaine alimentaire et mettraient en danger notre santé !

Face à ce constat, si l’Homme est responsable de 100% du problème, néanmoins 100 % de la solution est entre nos mains ! Et pour notre ONG, cette solution passe par la prise de conscience et le changement de comportements de tous : institutions, secteur privé et citoyens ! Tout le monde, à titre individuel, a un rôle à jouer et peut devenir un « consom’acteur » en changeant ses habitudes pour un monde sans plastique.

C’est pourquoi Surfrider Europe ne peut qu’encourager des initiatives comme celles d’Umaï « L’Art de vivre sans plastique » et compte sur vous pour relever le défi d’une semaine sans plastique ! Et si vous souhaitez aller encore plus loin, n’hésitez pas à télécharger l’application Ocean’s Zero de Surfrider Foundation Europe pour vous accompagner pas à pas dans votre quotidien Zéro Déchet !

Raphaëlle Genoud

Responsable des partenariats en entreprise chez Surfrider Foundation Europe

les règles du jeu.

& comment compter ses points

Pour vous faire prendre conscience de l’omniprésence du plastique dans nos vies, nous avons mis en place un système pour compter vos points.

Vous trouverez l'ensemble des consignes juste ici:

Les règles de jeu

Pour vous faciliter la tâche vous trouverez ci-après une grille à compléter pour savoir où vous en êtes tout au long de la semaine.

Je télécharge la grille

Dès lundi, vous pourrez également renseigner votre nombre de point hebdomadaire pour voir l'évolution de votre équipe dans le classement.

Je renseigne mes points

le récap.

pourquoi on en est arrivé là?

On se rend bien compte qu’on est en train de vous demander d’essayer de tenir une semaine entière sans utiliser le moindre plastique alors que la majorité d’entre nous ne sait même pas vraiment comment on en est arrivé là.

Du coup, on vous a écrit un récap qui permet de mieux comprendre l'histoire du plastique et pourquoi il est urgent d'Initier Un Nouveau Monde tous ensemble.

Je découvre l'article

Julien Vidal

Le live de lancement - Dimanche 8 à 16h sur @umai.natural

Julien Vidal est à l'origine du projet Ça Commence par moi. L'objectif était de mettre en place 365 éco-actions au rythme de une par jour et ce pendant un an.

Lors de live, il va nous faire part de son expérience et nous expliquer comment relever le défi de l'Art de Vivre sans plastique.

Ce live est à retrouver dimanche 9 novembre à 16h sur le compte instagram d'Umaï @umai.natural et celui de Julien Vidal @cacommenceparmoi

@umai-natural

sur instagram.