Dans cet article, Charlotte de River Home nous donne ses conseils pour un intérieur naturel et sans plastique. Sa mission ? repenser votre intérieur et faire entrer la nature dans votre quotidien grâce à des produits sains de qualité. Elle est convaincue, comme nous, que l'on peut "préserver la planète sans renoncer au style".  

  • La problématique du plastique dans notre décoration
 

Le plastique représente beaucoup de déchets et 91 % du plastique produit n'est pas recyclé ! Si certains sont brûlés (et de ce fait, très polluants à cause du CO² qu'ils dégagent), d'autres sont enfouis sous terre. Ils mettront entre 100 et 1000 ans à se dégrader, et pollueront les eaux et les terres ! En décoration, nous avons choisi le "sans plastique" car beaucoup de produits peuvent être fait en matière naturelle comme le rotin, le lin ou le bois.

La pollution de l'air intérieur peut provenir des peintures, des meubles, mais aussi du plastique car il peut saturer l'air de molécules nocives qu'il faut absolument évacuer. En effet, les meubles en plastique relâchent des microparticules de plastiques dans l'air que nous respirons ensuite.              

  • Reconnaître le plastique dans la déco

L'idée est que pour chaque achat chaque personne ait le réflexe de regarder la composition du produit qu'il achète. Décortiquer l'étiquette de composition est un vrai pas en avant pour consommer moins de plastique et donc plus responsablement. Les phtalates, et d'autres composés chimiques contiennent du plastique.   

Un autre sujet est la provenance. Si vous pouvez consommer sans plastique et localement c'est le top! Donc bien regarder le "made in" et éviter les produits qui sont fabriqués à l'autre bout de la planète pour réduire votre impact carbone !

  • Les alternatives aux plastiques  

Ce qui est chouette c'est qu'en déco il y a pleins d'alternatives !  Et en plus, elles sont faciles à adopter : elles s'adaptent à différents styles et apportent un côté cosy et authentique à la décoration de la pièce. Entre les meubles en bois, les assiettes en céramique, les paniers en osier, les rideaux ou coussins en lin ou encore les tapis en jute, il y a un vrai choix pour « emmener la nature dans son intérieur ». 

Nous remplaçons par exemple, les chaises de cuisine en plastique par des chaises en bois vernis naturellement, et facile à nettoyer avec des enfants, et les luminaires en plastique par des matières naturelles comme le rotin. 

Charlotte Sineau, fondatrice de River Home 

@umai-natural

sur instagram.