temps de lecture : 4 minutes
Nettoyer son bébé peut paraître difficile à première vue. Quand votre enfant est encore tout petit, vous ne pouvez pas vraiment savoir s’il a froid, si l’eau lui convient, ce qu’il en pense…Mais ne vous inquiétez pas ! Il suffit de quelques conseils et d’un peu d’entraînement pour donner un super bain à son bébé. Ce qu’il faut retenir, c’est l’habituer à ce que ce moment soit synonyme de quelque chose d’agréable, comme ça, il sera rassuré dès le début. Pour cela, essayez de lui offrir la meilleure expérience possible, et surtout, profitez de ce moment privilégié avec votre enfant ! Allez, c’est parti pour découvrir tous nos conseils pour un bain réussi.
SOMMAIRE
I. Les bases d’un bain agréable : guide pratique
II. Bien choisir son soin lavant
I. Les bases d’un bain agréable : guide pratique
Les gestes :
Tout d’abord, la première étape lorsqu’on lave son enfant est de faire attention, au moment de le déshabiller, à ce qu’il n’aie pas trop froid. Il vous suffit donc, en hiver notamment, de vérifier la température de la pièce, que ce soit la chambre ou la salle de bain. Essayez aussi de toujours mesurer la température de l’eau (elle doit avoisiner les 37°C, comme la température du corps de bébé) pour que votre enfant n'ait ni trop froid, ni trop chaud.
Faites également en sorte que le niveau de l’eau soit ni trop élevé, ni trop bas. Si votre bébé n’est pas encore capable de se tenir en position assise, veillez à bien maintenir sa tête hors de l’eau (mais ça, on pense que vous vous en doutiez !). Si vous n’êtes pas encore très à l’aise, vous pouvez vous procurer un siège spécialement conçu pour tenir votre nourrisson assis.
Enfin, une fois le bain terminé, enveloppez-le dans une serviette pour lui donner une sensation de réconfort.
La fréquence :
Nous vous recommandons de donner le bain en fonction de la saison. Vous pouvez par exemple le laver tous les 2 ou 3 jours en hiver, à condition de bien nettoyer les parties intimes, le visage et les mains tous les jours.
Si votre enfant a la peau sèche, ne mettez pas de savon tous les jours et faites attention au pH que vous utilisez. Nous vous en dirons plus à ce sujet juste après !
En ce qui concerne les cheveux, suivez votre instinct, lavez-les quand cela vous semble nécessaire, comme vous le feriez pour vous.
II. Bien choisir son soin lavant
Trouver le soin de la peau idéal :
Il est essentiel de choisir le bon produit pour laver le corps et les cheveux de votre bébé. Il faut savoir que le pH de la peau de bébé est moins acide que celui de la peau des adultes : il est légèrement inférieur à 7 (neutre) contre 5,5 (acide) pour les adultes. Pour ne pas agresser la peau de votre bébé, nous vous conseillons d’utiliser un soin au pH neutre et hypoallergénique. Il en est de même pour le cuir chevelu des enfants. En effet, il est plus fragile et plus sensible que celui des adultes et supporte peu l'acidité des shampoings (au moins jusqu'à l'âge de 2 ans).
Choisissez également une odeur qui vous plaît, par exemple une “odeur bébé”, qui sera synonyme à la fois d’hygiène et de douceur quand vous vous blottirez contre votre enfant.
Le Soin lavant doux Gaspard :
Nous avons formulé un soin de la peau solide au même pH que le pH physiologique de la peau du nourrisson. Ce pH est aussi idéal pour les cheveux de votre bébé.
Il s’agit du Soin lavant doux Gaspard, une crème nettoyante solide toute douce qui répond parfaitement aux besoins des bébés et des jeunes enfants, et ce dès la naissance.
Le Soin lavant doux Gaspard est sans allergène, sans alcool, sans conservateur pour un lavage tout en douceur. Il est enrichi en huile d’amande douce pour consolider la barrière cutanée et éviter le dessèchement de la peau des bébés.
Avec un tensioactif doux et en faible quantité, il est idéal pour la peau particulièrement fragile des nourrissons. Sa forme de renard épouse parfaitement les plis de votre bébé et le rassure pour vous permettre de vivre un moment privilégié durant le bain.
Nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous aura aidé au mieux !
A bientôt,
Ambre & l’équipe Umaï