les soins lavants.

Depuis le début, nous cherchons à faire disparaître le plastique de nos vies. Alors, après le shampoing solide et le soin après-shampoing solide, il était grand temps de s’attaquer à l’un des produits générant le plus de plastique dans nos salles de bains : le gel douche. Une fois de plus, ces nouveaux produits furent un véritable défi puisque nous sommes repartis de zéro, dans notre laboratoire à Montargis, pour imaginer à quoi devrait ressembler le soin lavant pour qu'il soit totalement en accord avec nos convictions et nos engagements.

1- Nos soins lavants sont des pains dermatologiques

Lors de nos recherches, nous sommes bien évidemment partis sur un format solide. Cependant, nous avons fait le choix de ne pas formuler un savon mais un soin lavant, autrement appelé pain dermatologique et ce pour 2 raisons.

Tout d’abord, car il existe déjà de nombreux savons, français, locaux et créés par des artisans savonniers qui le font très bien partout en France. À nos yeux, nous aurions eu peu de choses à apporter. Alors que si nous souhaitions imaginer un pain dermatologique avec des ingrédients principalement français ou européen, il y avait tout à faire.

La deuxième raison est que nous avons pour objectif de créer des produits qui conviennent aux plus de personnes possibles et donc à toutes les peaux mêmes les plus jeunes et les plus sensibles. Le savon est fabriqué à partir de soude et possède donc un pH basique (supérieur à 7), qui n’est pas le pH physiologique de notre peau (5,5). Les peaux les plus fragiles ne supportent donc pas très bien cette différence de pH et les savons ont tendance à les assécher ou à provoquer des démangeaisons. Le pain dermatologique, quant à lui, respecte le pH de la peau et son épiderme et permet donc un lavage de la peau tout en douceur.

2- La conception de la première base la plus locale possible et sans huile de palme ni dérivés

En cosmétique, une base est un premier mélange de plusieurs ingrédients (seulement 3 ou 4 pour certains à plus d’une dizaine d’ingrédients pour d’autres). Elles permettent d’obtenir un soin lavant bien solide et compact lorsque l’on vient ajouter les actifs, huiles et parfums lors de la fabrication. 

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait aucune base ne contenant pas d’huile de palme ou de dérivés et dont les ingrédients étaient locaux. Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, ce n’est pas parce que le terme “huile de palme” n’est pas inscrit noir sur blanc dans la liste des ingrédients qu’elle n’a pas été utilisée pour la fabrication d’un ingrédient et ces ingrédients ne sont jamais mis en avant sur le packaging. Très peu de fabricants se posent donc la question de leurs origines et de comment ils sont fabriqués. Ceux-ci doivent simplement être les moins chers possible.

Mais chez Umaï, cette logique ne nous convient pas et nous avons vraiment à cœur de faire bouger les lignes de la cosmétique, vers plus de bon sens. Alors, nous avons créé notre propre base, composée de seulement trois ingrédients, répondant à nos engagements, nos valeurs et en privilégiant des ingrédients européens, comme l’olive d’Italie. Nous sommes très fiers d’avoir élaboré une formule minimaliste et la plus locale qui existe. 

3- Un packaging innovant 

Pour ce nouvel étui, nous avons continué à innover en utilisant un papier à base d’algues envahissantes récupérées directement aux bords de nos mers et océans. 

Ces algues se développent dans des zones marines fragiles suite aux activités de l’homme et prolifèrent jusqu'à détruire complètement les écosystèmes vivant autour d'elles. L’unique solution pour ralentir leur prolifération est de les retirer et de les détruire. Nous avons choisi de les revaloriser.

Grâce à une technologie innovante et écologique, nous avons donc intégré ces algues à la pâte à papier des étuis de nos soins lavants, toujours 100% compostable et 100% biodégradable.

4- Deux univers différents

Nous avons imaginé deux soins lavants aux univers différents qui se complètent merveilleusement bien. Nous avions envie de recréer des moments d'évasion, des souvenirs d’aventure, de revivre le temps d’une douche tous ces instants vécus en pleine nature.

Alors, nous avons imaginé Caresse des vagues qui nous amène l’espace d’un instant au bord de l’océan grâce à ses notes florales, agrumes et poudrées. Il est inspiré des longues balades ressourçantes les pieds dans l’eau.
Pour l'accompagner, nous avons imaginé le soin lavant Bain de Soleil. Celui-ci nous replonge dans la douceur des journées estivales grâce à ses notes florales, poudrées et fruitées. Il nous rappelle les sensations des rayons du soleil qui réchauffent notre peau.

Nos soins lavants se complètent jusque dans leur étui avec la vague de Caresse des vagues qui vient se briser sur le sable de Bain de soleil. Nous avons hâte de continuer à nous inspirer des grands espaces pour compléter cette si jolie fresque de la nature en explorant de nouveaux univers.

 

@umai-natural

sur instagram.